Ce musée, bien que modeste par sa taille, possède une grande valeur. Situé au cœur du charmant parc de la Villa Borghese, il est entièrement consacré à Pietro Canonica (1869-1959), un artiste multidisciplinaire de renom international. Sculpteur, peintre et également compositeur talentueux, Canonica a marqué son époque par la qualité exceptionnelle de son œuvre.
Pietro Canonica : Un artiste aux multiples talents
Né à Moncalieri en 1869 près de Turin, Pietro Canonica se forme dans cette ville à la fin du XIXe siècle. Il se fait rapidement remarquer par sa maîtrise technique et son sens aigu du détail, ce qui lui ouvre les portes des cours royales et aristocratiques à travers l’Europe. Il y reçu de nombreuses commandes prestigieuses, tel que des portraits sculptés et des monuments commémoratifs.
En 1922, Canonica s’installe à Rome où il exprima pleinement son génie artistique et musical. En 1927, il conclut un accord unique avec la ville de Rome, obtenant le droit d’occuper gratuitement un bâtiment historique de la Villa Borghese. Ce pavillon lui servit autant de maison que d’atelier. En échange, Canonica accepta de léguer à la ville, après sa mort, l’ensemble de ses œuvres et de ses biens. Ce pavillon accueille aujourd’hui le musée qui lui est dédié avec ses réalisations.
Ses œuvres souvent marquées par leur expressivité et un souci de réalisme. Parmi celles-ci, les plus célèbres sont des statues équestres et des bustes.
Le musée Pietro Canonica
Le musée Pietro Canonica installé dans ce pavillon de la Villa Borghese, appelé « la Fortezzuola » où il vécut et travailla explore le cadre de travail, les œuvres et la vie de l’artiste.
Au premier étage se trouve l’appartement de Pietro Canonica, conservé comme à son époque, avec son mobilier, les décorations et les objets personnels.
Le rez-de-chaussée correspond à l’atelier, avec ses outils et matériaux, des modèles, moules et esquisses.
Les salles d’exposition rassemblent une grande partie de l’œuvre de Pietro Canonica, des grandes statues aux petits bustes, en marbre et en bronze.
La passion pour la musique de Pietro Canonica est aussi présentée, bien que moins connue, ayant écrit plusieurs opéras et pièces musicales.
La Fortezzuola
Le pavillon connu sous le nom de « Fortezzuola » date du XVIIe siècle, initialement conçu comme une petite forteresse ou pavillon de chasse. Avec ses créneaux, son style rappelle les constructions médiévales. Elle dispose d’un jardin bien aménagé à l’italienne, avec ses anciens arbres et agrumes, fleurs, son puits, etc.
Carte et adresse
Adresse : Viale Pietro Canonica, 2, 00197 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Museo Pietro Canonica Viale Pietro Canonica, 2 info@museocanonica.it, Tel. (+39) 060608 de 9h à 19h |
Horaires et visites du Musée Canonica
|
Sources et liens pour en savoir plus
|