Ce petit musée, mais précieux, est situé au cœur de la Villa Borghese, et est dédié à l’artiste Pietro Canonica (1869-1959).
Ce sculpteur de renommée internationale, amateur de musique et compositeur lui-même, se forme à Turin à la fin du XIXe siècle, pour ensuite séjourner parmi les cours européennes, où l’aristocratie lui commande des portraits et des monuments commémoratifs.
Il a emménagé à Rome en 1922 et en 1927 il a réussi à obtenir l’accord de la ville pour l’utilisation du bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée, pour en faire sa maison et son atelier. En retour, l’artiste accepte de donner, après sa mort, toutes les œuvres accumulées au fil des ans, pour en faire un musée en son nom.
Le musée offre diverses perspectives de l’artiste au visiteur: avec l’appartement privé au premier étage, ou avec l’atelier du sculpteur au rez-de-chaussée. Les salles d’exposition rassemblent une grande partie de son travail: depuis les petits bustes aux grandes statues équestres, sculptures, dessins, modèles, moules, dans une collection qui est aussi un voyage à travers l’histoire tumultueuse de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. On y apprend aussi les différentes étapes et les différents procédés d’usinage dans l’art de la sculpture.
Carte et adresse
Adresse : Viale Pietro Canonica, 2, 00197 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Museo Pietro Canonica Viale Pietro Canonica, 2 info@museocanonica.it, Tel. (+39) 060608 de 9h à 19h |
Horaires et visites
|
Sources et liens pour en savoir plus
|