Le Palais Altemps abrite une importante section du Musée National Romain, principalement consacrée à des sculptures antiques ayant appartenu à de grandes familles, comme les Ludovisi, les Altemps et les Mattei.
Ce beau palais construit à partir de 1477 fut acquis en 1568 par le cardinal Marco Sittico Altemps et a été la résidence d’aristocrates et de cardinaux aux XVIe et XVIIe siècles.
Musée
Parmi les œuvres exposées, signalons d’abord le Trône des Ludovesi, représentant la naissance d’Aphrodite (Grèce, Ve siècle avant notre ère), le Sarcophage des Ludovesi, avec la bataille entre romains et barbares, le Suicide du Galate, l’Arès restauré par le Bernin, le bronze de Marc-Aurèle ou encore les bustes de Jules César.
Quatre salles sont dédiées à une partie de la collection égyptienne du Musée national romain, dont des éléments du sanctuaire d’Isis et Serapide sur le Champ de Mars ou du sanctuaire syrien du Janicule.
La célèbre collection Boncompagni Ludovisi est ici particulièrement intéressante. A l’origine, le cardinal Ludovico Ludovisi recueillit beaucoup de sculptures antiques, près de 450, dont il ornait sa propriété sur la colline du Quirinale. Lorsque la villa a été détruite à la fin du XIXe siècle, les œuvres ont été dispersées. L’État en a récupéré 104, exposées ici, comme le Suicide du Galate qui inspira de nombreux artistes et les romantiques, copie du Ier siècle d’un original grec en bronze qui était probablement placé dans les Horti Sallustiani ; Oreste et Electre ; l’Arès ; la tête de Junon ; ou le trône Ludovisi en marbre du Ve siècle avant J.-C. qui ornait le Temple de Vénus Erycine dans les Horti. Le superbe Sarcophage Ludovisi du milieu du IIIe siècle de notre ère, trouvé au XVIIe dans une tombe hors de la porte Tiburtina, représente les soldats romains soumettant les barbares avec trois registres, en bas les blessés et les morts, au centre la bataille, et en haut les commandants romains. Au centre l’homme représenté à cheval est Erennius Etrusque, fils de l’empereur Dèce, tous deux morts au combat contre les Goths en 251 en Bulgarie.
Des 120 sculptures de la collection Altemps créée par le cardinal Marco Sittico Altemps, 15 sont conservées, dont 4 sous le portique nord, à savoir un jeune Hercule, un athlète en repos, une Ménade et une Déméter, des copies romaines d’originaux grecs.
Les arcades de la cour et le premier étage abritent des œuvres de la collection Mattei, qui décoraient la Villa Celimontana, dont la colossale statue du Dace en marbre jaune.
Dans la grande salle de la collection Mattei on peut entre autres découvrir deux bustes de Jules César, et un de Vespasien, ou l’important sarcophage avec le mythe des origines de Rome
On trouve aussi des œuvres de la collection Del Drago, avec quatre reliefs dans la loggia, des IIe-Ve siècles de notre ère.
Palais Altemps
Le Palais Altemps fut construit à la fin du XVe siècle pour le neveu de Sixte IV, Girolamo Riario.
La façade est simple avec trois étages, avec de jolis encadrement arqués aux portes et de fenêtres et un bossage aux angles.
Il passa au milieu du XVIe siècle au cardinal de Volterra Francesco Soderini et fut acheté en 1568 par le cardinal Marco Sittico Altemps, petit-fils de Pie IV et fils du comte Wolfango Altemps.
L’édifice fut alors rénové et étendu par Martino Longhi l’Ancien, qui y ajouta la tour avec arcades surmontée de quatre flèches pyramidales et recouvert d’une coupole sur laquelle repose un bélier cabré, emblème de la famille Altemps.
Au début du XVIIe siècle, le duc de Gallese et grand mécène Giovan Angelo Altemps alimenta le prestige du palais avec sa collection d’œuvres d’art, ainsi qu’une bibliothèque, en achetant notamment celle du cardinal Colonna (vendue aux enchères en 1908).
Clément VIII lui fit don en 1604 des restes du pape Aniceto qui auraient été retrouvés dans les catacombes de Saint Calixte, placés dans une urne jaune (qui aurait conservé les restes de l’empereur Alexandre Sévère), aujourd’hui dans la Chapelle Sant’Aniceto décorée par Pomarancio et Ottavio Leoni.
Giovan Angelo installa aussi au sous-sol du palais un théâtre d’environ 20 mètres de long, où plus tard fut installé le Théâtre Goldoni.
Au XVIIIe siècle, le palais fut loué au cardinal Polignac, qui dans la cour créée par Baldassarre Peruzzi, organisa deux importantes cérémonies : les noces du roi de France avec Marie de Pologne en 1725, et la naissance de leur premier fils en 1729.
Perdant de son prestige fin XIXe, le palais fut acheté en 1887 par le Saint-Siège et en 1981 par le ministère des Biens culturels italien.
C’est désormais l’un des sièges du Musée National Romain (avec le Palais Massimo alle Terme, la Crypte Balbi, et les Thermes de Dioclétien).
Le palais a accueilli le Théâtre Goldoni, inauguré dans la seconde moitié du XIXe siècle, qui se spécialisa dans des opéras en dialecte appelé « Teatro Romanesco » qui ferma en 1911. En 1958, fut ouvert le nouveau théâtre Goldoni par l’actrice anglaise Lillian Reilly, jusqu’à ce que son fils, Persichetti, le transforme en piano-bar, qui ferma au début des années 1980.
Galerie photos
Salles et sculptures
Personnages romains
Conditions de visite et informations
Tickets pour visiter le Musée National Romain |
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 19h. Entrées jusqu’à 18h. Fermé les lundis (sauf exceptions). La billetterie ferme une heure avant la fermeture. Pour les fermetures et ouvertures exceptionnelles consultez le site officiel. |
Tarif plein billet combiné pour les 4 sites du Musée National Romain (valable 7 jours) : 12 €, tarif réduit : 8 € (+ 2€ de réservation en ligne) Tarif plein un seul site : 8 €, tarif réduit : 2 € (+ 2€ de réservation en ligne) En cas d’exposition, les tarifs peuvent être majorés |
Liens et sources
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Carte et adresse
Adresse : Piazza di Sant'Apollinare, 46, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
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