Le Musée Central du Risorgimento de Rome est situé au sein du Vittoriano, il retrace l’histoire de l’unification italienne à travers une riche collection d’objets.

Musée de l’histoire de l’unification italienne

Inauguré le 2 octobre 1970 à l’occasion du centenaire du plébiscite pour la capitale de Rome, le Musée central du Risorgimento est situé sur le côté gauche du Vittoriano, le monument dédié à Victor Emmanuel II.
Il conserve des documents, des peintures, des sculptures, des armes, des photographies et des curiosités sur la période historique de la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Les collections relatives à la République romaine de 1849 sont bien fournies, sur Mazzini, Garibaldi (dont les lettres à sa femme Anita, le bonnet de velours et le pantalon portés lors du débarquement à Marsala, etc). La collection Enrico Serra compte 3383 petits soldats équipés comme l’armée italienne en 1866.

Dans la salle dédiée à la Grande Guerre, est exposé le chariot qui transporta le corps du Soldat inconnu. Une documentation photographique est consacrée à la vie des tranchées. On peut aussi visionner des vidéos des archives historiques de l’Institut Luce.

Carte et adresse

Adresse : Via Nizza, 138, 00198 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations et visites

Museo centrale del Risorgimento
Via di San Pietro in Carcere, Roma
Email : vi-ve@beniculturali.it

Horaires et visites (au 15/12/24)

  • Ouvert tous les jours de 9h à 19h30. Dernière entrée à 18h45.
    Pour les samedis et dimanches, la réservation est obligatoire en envoyant un e-mail avant les 12h du vendredi précédent à vi-ve@beniculturali.it. Ne pas attendre de réponse et se rendre le jour choisi à la billetterie (source et infos mises à jour).
  • Tarif plein € 15 / réduit € 2. Billet valide 7 jours incluant l’entrée à la terrasse du Vittoriano et au Musée National du Palazzo di Venezia)
    Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.
    Autres conditions tarifaires à consulter sur le site officiel.

Liens