L’Arc de Gallien est l’arche centrale d’une triple porte qui fut édifiée sous Auguste, au sein des murs Serviens, la Porte Esquiline, et qui existait probablement déja depuis plusieurs siècles.
Il fut dédié à l’empereur Gallien en 262.
Porte esquiline
La porte Esquiline et les Murs Serviens remontent à la première période de Rome, lorsque la zone urbaine de peuplement latin du Palatin s’est étendue entre les VIIIe et VIe siècles avant notre ère, vers le nord du Quirinal, pour fusionner avec la zone des sabins qui y étaient installés depuis deux.
Ces premiers remparts de la ville, les murs Serviens remontent donc au VIe avant J.-C. La porte fut reconstruite en – 378, après le sac de Rome par les Gaulois de – 390.
Sa construction semble être contemporaine de celles des portes Viminale et Collina. Un rempart les reliait, sur un tronçon de 1,300 mètres particulièrement solide car c’était une des zones les moins protégées par les collines.
Carte et adresse
Adresse : Piazza Manfredo Fanti, 4, 00185 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Les murs de Rome
- Murs de RomeRome a principalement bâti deux grandes murailles au cours de son histoire. L’une construite sous la République : le Mur ...
- Murs d’Aurélien et portes de RomeLa muraille d’Aurélien fut construite entre 270 et 273 par l’empereur romain Aurélien afin de défendre la ville des attaques ...
- Murs Serviens : Arc de GallienL’Arc de Gallien est l’arche centrale d’une triple porte qui fut édifiée sous Auguste, au sein des murs Serviens, la ...