pyramide-de-caius-cestius-porte-saint-paul_3665

Porte Saint-Paul de l’extérieur

La Porte Saint-Paul et son histoire

La Porte Saint-Paul marque l’entrée de l’antique via Ostiense, reliant Rome à la cité portuaire d’Ostie, et fait partie des murs d’Aurélien, construits au IIIe siècle de notre ère pour renforcer la défense de la ville.
Elle porte le nom de la basilique voisine depuis le Moyen Âge, auparavant appelée Porta Ostiensis [NOTA : La basilique Saint-Paul-hors-les-Murs fut édifiée au IVe siècle].

Les événements historiques marquants

En 594, les Goths, menés par Totila, pénétrèrent dans Rome par la Porte Ostiensis, après que celle-ci ait été vraisemblablement ouverte par trahison de la garnison.
Plus récemment, le 10 septembre 1943, cette même porte fut le site de l’ultime résistance italienne contre l’armée allemande, qui cherchait à envahir Rome pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une fortification préservée

La porte est particulièrement remarquable pour son système défensif, qui reste en grande partie intact. Ce système inclut des tours cylindriques, un exemple typique de fortification de l’Antiquité tardive. Bien que la façade extérieure de la porte ait été construite en même temps que les murs d’Aurélien, elle a subi plusieurs modifications sous l’empereur Honorius au début du Ve siècle, dans un contexte de renforcement des fortifications romaines face à la menace des invasions barbares. La porte est également dotée d’une galerie qui surplombe l’édifice et relie les deux tours cylindriques.

Évolution et modifications de la porte

À l’origine, deux portes avaient été aménagées de part et d’autre de la pyramide de Caius Cestius pour gérer l’afflux de trafic en provenance d’Ostie. À l’est, le vicus portae Radusculaneae montait jusqu’au sommet de l’Aventin, tandis qu’à l’ouest, la via Ostiense se dirigeait vers les greniers de la Marmorata, le long du Tibre. Cependant, cette dernière voie fut rapidement abandonnée, les greniers étant mieux desservis par la via Portuense et les ports de Claude et de Trajan, qui gagnaient en importance.

Au début du IVe siècle, l’empereur Maxence fit construire une double porte du côté intérieur, ce qui constitue un exemple unique à Rome. Entre 401 et 403, sous le règne de l’empereur Honorius, la Porta Ostiensis fut modifiée pour ne comporter qu’un seul passage, afin de renforcer ses capacités défensives et en raison de la réduction du trafic. Les tours furent fortifiées et crénelées, et une galerie fut ajoutée au-dessus de la porte.

Musée de la Via Ostiense

L’intérieur de la Porte Saint-Paul conserve les traces des transformations successives, allant de l’époque romaine aux événements de la Seconde Guerre mondiale. Elle abrite un musée présentant des vestiges de la région entre Rome et Ostie, tels que des fresques provenant d’une tombe du IIIe siècle après J.-C., des inscriptions et des pierres tombales. Dans la tour orientale, on peut admirer des fragments de fresques datant du début du XIVe siècle, décorant une chapelle de la communauté byzantine.

Galerie photo

Carte et adresse

Adresse : Piazzale Ostiense, 00154 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Vues anciennes et artistiques

5 oeuvre(s) de Porte Saint-Paul ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Porte Saint Paul à Rome

Informations sur la Porte Saint-Paul

Porta San Paolo
Piazza Ostiense, 00154 Roma RM

Visite du Musée de la Via Ostiense

  • Adresse : via Raffaele Persichetti
    Actuellement fermé au public sauf ouverture exceptionnelle.

Liens et sources

Portes des murs d’Aurélien