La Porta Metronia est une porte du mur d’Aurélien, pas très majestueuse, dans une courbe de l’enceinte, située entre la Porte Asinaria à l’est et la Porta Latina au sud.
Elle avait à l’origine une seule arche dans une tourelle, aménagée par Flavius Honorius en 402. En 1122, le pape Calixte II la ferma pour l’employer comme passage fortifié pour l’aqueduc Mariana, prenant sa source dans la vallée de la Molara près de Grottaferrata. Celui-ci il rejoignait la Porte Asinaria, suivait les murs, et entrait dans la ville par la porte Metronia.
Son nom serait hérité d’un certain Metrobius qui aurait été un propriétaire important dans cette zone. Elle a aussi été appelée Porte Gabiusa car la route qui la traversait menait à l’ancienne ville de Gabii, florissante pendant la République.
Le passage d’origine est muré, alors que les deux actuels couples d’ouvertures sont du XXe siècle.
Il y a deux plaques, côté intérieur de la tourelle, l’une à gauche de 1157, et l’autre de 1579, qui rappellent les travaux de restauration.
Carte et adresse
Adresse : Piazza di Porta Metronia, 00183 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Porta Metronia Piazza di Porta Metronia, 00183 Roma |
Sources et liens pour en savoir plus |