La Porta Salaria, aujourd’hui en grande partie détruite, était le point d’entrée à Rome de la Via Salaria. Elle fut construite en 275 de notre ère. L’adjectif Salaria est issu de l’important commerce de sel qui transitait par ici, empruntant la Via Salaria pour traverser les Monts Sabins avant de rejoindre la Mer Adriatique.
Plus précisément, elle donnait sur la Via Salaria Nova, qui prolongeait la Via Salaria Vetus sortant par la Porta Collina des murs Serviens.
Elle était située entre la porta Pinciana et le Castro Pretorio, démolie en 1921 pour l’aménagement de la place de la piazza Fiume. A l’intérieur des murs, la zone qui la séparait de la Porta Pinciana était occupée par les jardins des Horti Sallustiani.
Elle fut consolidée sous Flavius Honorius au Ve siècle face à la menace du roi Goth Alaric Ier. Cependant ce dernier entra finalement dans la ville par cette porte, peut-être avec la complicité de l’empereur, et mis la ville à sac le 24 octobre 410. C’est la première fois que des barbares entraient à Rome depuis les gaulois au IVe siècle avant notre ère.
En 537, le Roi Goth Vitigès installa son siège de la ville près d’ici, avant d’être repoussé par Bélisaire.
Le 20 septembre 1870, le mur entre la porta Pia et la porta Salaria est bombardé par les troupes italiennes opposées aux États pontificaux. Endommagée, elle fut démolie en 1871, puis reconstruite en 1873, avant d’être abattue en 1921 pour créer la place de la Piazza Fiume.
La porte avait une seule arche, flanquée de deux tours semi-circulaires qui ont été élevées à des époque différentes, l’une avec un diamètre de près de 7,60 mètres, l’autre de 9,20 mètres.
Carte et adresse
Adresse : Via Piave, 71, 00187 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.