La Porta Pinciana a été construite en 403, par l’empereur Honorius, en remaniant une antique porte secondaire des murs d’Aurélien pour en faire un véritable poste défensif. L’arc central en travertin fut encadré de deux tours semi-cylindriques, hautes de près de 20 mètres.
Les deux arcs latéraux existants de nos jours ont été construits à l’époque moderne. Mais l’aspect général de la porte est resté proche de son version originale.
Elle se situe entre la Porta del Popolo et la Porta Salaria, en haut de la Via Veneto, et à proximité du parc de la Villa Borghese.
Dans le passé, elle fut aussi désignée comme porta Turata, quant elle était murée (jusqu’au début du XXe siècle), ainsi que Porta Salaria Vetus, en référence à la proche et plus récente Porta Salaria.
Une légende peu crédible du Moyen Âge raconte qu’au VIe siècle le général byzantin Bélisaire (qui prit la ville aux Ostrogoths), devenu vieux et aveugle, mendiait ici. Une inscription disparue au XIXe siècle y faisait référence : Date obolum Belisario.
En revanche, il est attesté que Bélisaire repoussa près d’ici une importante attaque menée par les Goths de Vitigès au printemps 537.
Carte et adresse
Adresse : Via Vittorio Veneto, 196, 00187 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.