La porta Pia a été construite entre 1561 et 1565 dans le mur d’Aurélien par le Pape Pie IV pour remplacer la Porta Nomentana, compte tenu des modifications urbaines du quartier.
Elle est située entre la Porta Nomentana (aujourd’hui condamnée) et la Porta Salaria, au bout de la Strada Pia (correspondant à l’antique Alta Semita)
Sa construction a suivi les plans de Michel-Ange, qui est intervenu aussi lors des travaux, s’impliquant dans une de ses dernières œuvres. C’est Giacomo del Duca qui termina les travaux. La fonction de la porte est davantage théâtrale que militaire.
En 1575, la Porta Nomentana fut condamnée et une seconde arche a été ouverte dans la Porta Pia.
La façade de l’extérieur de la porte a été remaniée en 1869 par Virginio Vespignani, avec notamment les statues de Sainte Agnès et Saint Alexandre, ainsi que les quatre colonnes.
Le 20 septembre 1870, ce lieu a été le théâtre du Risorgimento (l’unification italienne) avec l’entrée des troupes italiennes du Royaume d’Italie à Rome, qui ouvrirent une brèche par une canonnade dans le mur entre la Porta Pia et la Porta Salaria. Cet événement accéléra la rédition des États pontificaux qui étaient souverains de Rome.
A cet endroit, une plaque commémorative et une colonne surmontée d’une Victoire ont été installées sous le régime fasciste. Sur la place d’en face, le Monumento al Bersagliere (les bersagliers étaient un corps d’infanterie de l’armée du Royaume d’Italie) avec sa grande statue, a été commandée par Benito Mussolini à Publio Morbiducci en 1932.
L’intérieur de la Porta Pia héberge le Musée historique des Bersagliers.
Carte et adresse
Adresse : Porta Pia, Piazzale di Porta Pia, RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.