Le monastère de Santa Scolastica, situé à Subiaco, est le seul des douze monastères fondés par Saint Benoît dans la vallée à avoir survécu aux ravages du temps, aux des tremblements de terre et aux invasions sarrasines.
Un puissant monastère au moyen-âge
Fondé en 520 après J.-C., ce monastère était initialement dédié à Saint Sylvestre. Il fut dévasté à deux reprises par les Sarrasins, en 828-829 et en 876-877. Mais il fut à chaque fois reconstruit et et agrandi avec le soutien des papes.
C’est au Au XIᵉ et XIIᵉ siècles que le monastère connu son apogée et fut un des plus puissants des États pontificaux, recevant des donations de rois et de clercs.
En 1465, y fut installée la première presse à imprimer italienne par des clercs allemands A. Pannartz et C. Sweynheym. La bibliothèque a ainsi pu s’enrichir de nombreux livres et incunables de grande valeur.
Au fil des siècles, il connut plusieurs agrandissements, avec trois cloîtres de styles différents : le cloître cosmatesque du XIIIᵉ siècle, le cloître gothique du XIVᵉ siècle et le cloître de la Renaissance du XVIᵉ siècle.
Architecture et visite de Santa Scolastica
La façade actuelle a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle elle avait été endommagée.
Le clocher, exemple de beffroi de type lombard du centre de l’Italie, est le seul vestige du XIᵉ siècle encore présent.
La bibliothèque du monastère, très ancienne, abrite plus de 10 000 ouvrages, dont des manuscrits médiévaux précieux.
Chacun des trois cloîtres est caractérisé par une période architecturale différente :
Cloître cosmatesque (XIIIᵉ siècle) : caractérisé par des décorations en mosaïque typiques du style cosmatesque.
Cloître gothique (XIVᵉ siècle) : avec des éléments architecturaux gothiques, dont les voûtes nervurées.
Cloître de la Renaissance (XVIᵉ siècle) : avec des influences de la Renaissance comme des colonnes et des arcs de style classique.
Informations et visites
Monastero di Santa Scolastica Piazzale Santa Scolastica, 1, 00028 Subiaco RM |
Horaires et visites (à confirmer) 9h30 – 12h15 ; 15h30 – 17h15 (hiver) Liens
|
Carte et adresse
Adresse : Piazzale Santa Scolastica, 1, 00028 Subiaco RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Articles sur Subiaco
- Subiaco dans le LatiumSubiaco est une petite ville située dans le cadre montagneux des monts Simbruins, en bordure de la rivière Aniene. Les ...
- Monastère de Saint-Benoit et Sainte GrotteLe Monastère de Saint-Benoit de Subiaco, également connu sous le nom de Sanctuaire du Sacro Speco, la Grotte Sainte en ...
- Monastère de Santa Scolastica à SubiacoLe monastère de Santa Scolastica, situé à Subiaco, est le seul des douze monastères fondés par Saint Benoît dans la ...