Près du mont Testaccio, le complexe du Mattatoio correspond à l’ancien abattoir, construit entre 1888 et 1891 par l’architecte Gioacchino Ersoch.
Présentation
C’est l’un des plus importants édifices d’archéologie industrielle de Rome, avec une structure moderne et rationnelle caractéristique de la fin du XIXe siècle.
Il a récemment été rénové, et depuis sa réouverture en 2010, il accueille des activités liées à l’art contemporain, ainsi que l’Académie des Beaux-Arts et de la Faculté d’Architecture de Roma Tre. Géré par la municipalité, des pavillons ont d’abord été confiés au MACRO pour accueillir des expositions, qui ont été confiée depuis 2018 à l’institut Palaexpo afin de réaliser un pôle de recherche et de production artistique et culturelle, toujours avec des expositions.
Bel exemple d’architecture industrielle, le pavillon de La Pelanda est un grand espace de près de 5000 mètres carrés dont les structures ont été préservées., avec une grande salle centrale, une cheminée tronconique, des équipements métalliques.
Les deux grandes salles des Rimessini qui à l’origine enfermaient les animaux sont prévues pour devenir des espaces de restauration combiné aux aspects culturels de celle-ci.
Carte et adresse
Adresse : Piazza Orazio Giustiniani, 4, 00153 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations et visites
Mattatoio Piazza Orazio Giustiniani, 4, 00153 Roma info.mattatoio@palaexpo.it |
Horaires et visites
|
Liens
|