Sur la colline du Caelius, la grande église San Giovanni e Paolo, dédiée à deux frères se nommant Jean et Paul, est construite au-dessus de maisons romaines où ces deux frères furent martyrisés en l’an 362 après J.-C.
C’est un des lieux les plus fascinants de la Rome souterraine qui fut redécouvert en 1887, où le complexe archéologique témoigne de quatre siècles d’occupation humaine, du Ier au Ve, dont la période de coexistence entre paganisme et christianisme.
Description et historique
De nos jours l’accès aux maisons romaines se fait via l’entrée située dans la rue dite Clivo di Scauro, qui correspond à la grande rue romaine qui traversait la colline du Caelius.
Le site compte une vingtaine de salles souterraines décorées de fresques, datées entre le Ier et le IVe siècle. C’étaient à l’origine des ateliers et des entrepôts d’un insula, un immeuble populaire de plusieurs étages, qui furent transformées au cours des siècles. Au début du IIe siècle de notre ère, le complexe était transformé dans une domus – une maison romaine -, à deux niveaux, avec des thermes privés, avec autour du début du IVe siècle un réaménagement d’une domus plus luxueuse.
Cette maison devint au IVe siècle un lieu de réunion de la communauté chrétienne du quartier, où étaient conservées et vénérées les tombes des martyrs frères Jean et Paul. Une petite pièce fut aménagée avec une fenêtre pour avoir un regard sur les sépultures, dont les murs furent décorés d’un cycle de peintures.
Les étages supérieurs de la maison furent démolis au XIVe siècle lors de la construction de l’église, alors que le rez-de-chaussée fut enterré – ce qui a permis son exceptionnelle conservation.
Carte et adresse
Adresse : Clivo di Scauro, 00184 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Visite et horaires
Case romane del Celio Clivo di Scauro, 00184 Roma |
Tarifs Plein € 8,00 Horaires Ouvert lundi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés, de 10 heures à 16 heures. |
En savoir plus
|