Au bout de la Via de’ Conti, sur la Piazza del Grillo s’affiche une façade de la Maison des Chevaliers de Rhodes.Celle-ci se dresse au dessus du Forum d’Auguste.
Une histoire médiévale et hospitalière
Cet élégant palais a d’abord été un monastère basilien au XIe siècle, fut possession des Templiers, puis à partir du XIIIe siècle, le siège du prieuré romain des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, les Chevaliers de Rhodes.
Le complexe architectural a été édifié au cours des siècles sur le Temple de Mars Vengeur, adossé au mur séparant le forum d’Auguste de Subure (le quartier pauvre au nord des forums impériaux). La belle loggia date du rénovation du XVe siècle, sous le cardinal Marco Barbo, prieur romain de l’Ordre.
En 1566 le siège des Hospitaliers déménagea sur l’Aventin, et les religieuses Dominicaines s’installèrent dans la maison et le couvent, l’église fut renommée en l’honneur de la Sainte Annonciation.
Les travaux de démolition entre 1924 et 1932 pour ouvrir la Via dei Fori Imperiali ont détruit les structures médiévales du monastère de Saint Basile et du couvent dominicain du XVIe siècle.
Après avoir été restaurée, la maison a été attribué en 1946 à l’Ordre Souverain de Malte, successeur des Hospitaliers, qui l’utilise toujours aujourd’hui.
La maison aujourd’hui
Aujourd’hui, la Maison des Chevaliers de Rhodes abrite des salles décorées de fresques et de plafonds en bois, dont le Salone d’Onore, la Sala Bizantina et la Sala della Loggetta.
La Chapelle Palatine en sous-sol est dédiée à Saint Jean-Baptiste.
Carte et adresse
Adresse : Piazza del Grillo, 1, 00184 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Casa dei Cavalieri di Rodi Piazza del Grillo, 1 |
Visite et horaires (à confirmer) Peut être visitée sur réservation pour des groupes accompagnés, matinée des mardis et jeudis. Fermé en août (au [0039] 060608, 9h-19h) |
Sources et liens pour en savoir plus
|