Les jardins du Vatican couvrent 23 hectares, soit plus de la moitié de la superficie de la cité du Vatican. Ils sont séparés par les musées du Vatican de la zone nord où se trouvent les banques, les médias, ainsi que les palais apostoliques où vit le Pontife.
L’accès aux jardins se fait principalement par le biais de visites guidées organisées par les institutions vaticanes.

Un aménagement fruit des siècles

Les jardins servent de lieu de repos et de méditation pour le Pontife romain depuis 1279, année où le Pape Nicolas III Orsini déplaça la résidence papale du Latran vers le Vatican. À l’intérieur des nouveaux murs qu’il fit ériger pour protéger sa demeure, le pape aménagea un verger et des jardins autour de la colline de Sant’Egidio, site actuel du Palazzetto del Belvedere.
C’est au cours des XVIe et XVIIe siècles que ces jardins furent principalement aménagés, sous la direction d’architectes tels que Donato Bramante et Pirro Ligorio. Ils évoluèrent au fil des siècles, notamment sous les papes Urbain VIII et Clément XIII qui ont ajouté des éléments paysagers comme des fontaines ou parterres, jusqu’au début du XXe siècle avec le pape Pie XII.

Les jardins aujourd’hui

On y trouve de nombreux vestiges historiques et artistiques : les anciens murs de Léon, les deux grandes tours circulaires (Torre della Radio et Torre Gregoriana), une multitude de fontaines (dont celle de Galera et la fontaine Aquila), ainsi que des temples, sanctuaires et grottes, dont la grotte dédiée en 1937 à la Madonna della Guardia, inspirée de celle de Lourdes.
Les jardins ne servent pas seulement de lieux de méditation, mais sont aussi un espace de préservation d’espèces végétales rares. On y trouve un verger, des plantes exotiques, et même des arbres centenaires. Ils ont une fonction diplomatique, servant de cadre de rencontres avec des dignitaires internationaux et des cérémonies.

Carte et adresse

Adresse : Via Paolo VI, 29, 00120 Città del Vaticano, État de la Cité du Vatican
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations et visites

Tickets pour visiter les jardins du Vatican et muséesicone billets visite

<tr »> </tr »>

Giardini Vaticano
Viale Vaticano
Email : help.musei@scv.va
Tel: (+39) 06 69884676 – 06 69883145 / Réservation tel: (+39) 06 69883145 – 06 69884676

Conditions de visite

  • Modalités de visites à consulter sur le site officiel
    Tarif visites individuelles et groupes (à confirmer) : à l’heure actuelle la visite guidée des jardins et proposée avec une visite de la Chapelle Sixtine, au tarif plein, pour une personne 45 € / tarif réduit 33 €
    Les jardins du Vatican ne peuvent se visiter qu’en visite guidée, d’une durée d’environ 2 heures.

Liens et réservation