La colline du Palatin, une des sept collines traditionnelles de Rome, est un des plus anciens sites de la ville.
Haute de 70 mètres, elle donne d’un coté sur le Forum Romain et de l’autre sur le Cirque Maxime. Elle est devenue un grand musée en plein air, visitable de jour.
La légende veut que Rome ait été fondée sur le Palatin. De récentes fouilles ont montré que des populations y habitaient déjà vers 1000 Av-JC. Selon la Mythologie Romaine, ce fut le lieu où Romolus et Rémus furent trouvés par la louve qui leur sauva la vie (voir Mythe de la fondation de Rome). Lorsque Romolus est devenu adulte, il y fonda la « Rome Carrée » avec les bergers provenants d’Albalonga qui – après le célèbre enlèvement des Sabine et l’union avec le peuple des agriculteurs – alla en s’agrandissant sans cesse.
Un très ancien lieu de culte, qui aurait été mentionné dans la mythologie a récemment été redécouvert lors des restauration des palais du Palatin, ce serait la grotte sacrée où la louve a recueillit les jumeaux (voir mise au jour de la grotte sacrée).
Plus tard, la colline fut habitée par des nobles et riches romains, attirés par sa splendide position. Ils construisent ici leurs villas et de leurs palais.
En 63 av JC, naquit Octave, fils adoptif de Jules César, et premier empereur de Rome avec le nom d’Auguste. Son attachement à ce lieu lui fit choisir le Palatin comme lieu où faire construire le Palais Impérial. Il acheta la maison de l’orateur Ortense, située près de la soi-disante » maison de Romulus » qui selon la tradition existait encore en 31 av JC. Il acquit également les maisons voisines et y demeura sans toutefois en faire un palais véritable.le « Domus Augustana » est achevé en 26 av JC.
Le portique central tout en marbre était orné d’un groupe de gigantesques statues. Parmi ces édifices, le premier était une Bibliothèque très grande, avec des oeuvres latines et grecques, avec au centre une très vaste Salle de Lecture, ornée de la colossale statue en bronze d’Auguste. Auguste y organisait souvent des réceptions littéraires et oratoires auxquelles devaient participer les meilleurs hommes de lettres et des artistes.
Après la bibliothèque, s’élevait le temple d’Apollo, construit entièrement en marbre blanc de Carrara, avec une porte en ivoire sculpté. Devant le palais il y avait même un temple de Vesta. Aujourd’hui l’unique partie de cette époque dont on conserve quelques restes, est la « Casa di Livia » la maison de Livie.
A la mort d’Auguste, les successeurs habitèrent le Palatin, qui devint ainsi la demeure habituelle des familles impériales. L’empereur Tibère, successeur d’Auguste fit ériger le Domus Tiberiana, aujourd’hui recouvert du Jardin Farnese.
La partie la plus monumentale du Palatin est le « Palais des Flavi » érigé par Domitien. Les salles étaient destinées aux réceptions exceptionnelles et aux autres occasions solennelles. La partie principale était une basilique. Les agrandissements de la résidence impériale sont dus à Tibère et à Caligula. Néron y fit construire le domus Transitoria et le jardin qui relie le Palatin à la colline de l’Esquilin. Septime Sévère compléta une dernière fois les palais impériaux du Palatin.
L’édifice fut démoli par le Pape Sisto V, il reste toutefois une très grande terrasse d’où on admire un panorama merveilleux.
Septime Sévère construisit également les Thermes dont on conserve des restes.
On conserve aussi des restes du Pedagogium, où s’instruisaient les membres de la garde impériale. Le Stade est un autre édifice indépendant, érigé par l’empereur Domitien pour les jeux athlétiques et pour les exercices militaires.
Comme le Forum, les palais impériaux furent abandonnés lorsque Rome fut désertée.
Au Moyen âge on construisit ici des fortifications et des jardins de riches familles. Les Farnese et les Barberini y créèrent ensuite des parcs et des vignes, dont les célèbres « Jardins Farnesina » remplis de plantes ornementales.
Aujourd’hui, comme dans beaucoup d’autres lieux de Rome, les fouilles continuent sur le Palatin.
Carte et adresse
Adresse : Palatino, 00186 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Visite et horaires
Tickets pour visiter le Mont Palatin |
Palatino e Museo Palatino Roma, Via di San Gregorio 30 Informations et réservation : +39.06.39967700 (De 10h à 17h tous les jours) |
Horaires
Horaires et conditions de visites particulières de certains édifices
|
Tarifs
Gratuit les 1er dimanches de chaque mois, mais pas d’accès à l’arène ou aux souterrains du Colisée ce jour là |
Liens et sources
|
Vues anciennes et artistiques
Articles sur le Palatin
- Le PalatinLa colline du Palatin, une des sept collines traditionnelles de Rome, est un des plus anciens sites de la ville. Haute de 70 mètres, elle donne d’un coté sur le ...
- Parcours et photos du PalatinVue ...
- La fondation légendaire de RomeLa fondation légendaire de Rome
- Grotte sacrée de Rémus et RomulusLe mardi 20 novembre 2007 des archéologues italiens ont annoncé avoir découvert une grotte qui serait celle où selon la légende, les jumeaux Romulus et Remus auraient été sauvés par ...