jardin-botanique

Bambous (Source image : Wikipedia)

Le jardin botanique de Rome (Orto botanico en italien) est avec les douze hectares du parc et près de 2000 m² de serres, un des plus vastes d’Italie.
Situé entre la via della Lungara et contre la colline du Janicule, ce sanctuaire est un spectacle de la diversité du monde végétal issu de toute les régions du globe. Il occupe une part du parc de la Villa Corsini et une partie de la zone archéologique dite Horti Getae, où se trouvaient les jardins de Geta ou thermes de Septime Sévère.

Le jardin est aménagé avec des « scénographies » pour recréer le cadre d’origine des diverses plantes.
Parmi les principales collections, se trouvent des arbres séculaires monumentaux comme les platanes orientaux, chênes-lièges, cèdres, en tout plus de 300 spécimens centenaires appartenant à plus de 130 espèces.
Il y a une bambouseraie qui est une des plus riches en Europe, une forêt méditerranéenne, des gymnospermes comme séquoias, conifères, pins, sapins, cèdres du Liban, cyprès ou genévriers.
Citons aussi le Jardin Japonais orné de cerisiers (dont on peut jouir de la floraison an avril), camélias et magnolias, avec jeux d’eau et petites cascades et lacs ; le Jardin Méditerranéen qui conserve les espèces typiques du maquis méditerranéen ; le Jardin des plantes médicinales ; des fougères herbacées ; une roseraie de 60 espèces ; une collection de palmiers ; des plantes aquatiques qui occupent un étang, un ruisseau et des bassins ; des rhododendrons qui fleurissent à la fi de l’été ; etc
Les serres protègent une vaste collection d’orchidées, avec environ 400 espèces ; des plantes grasses ; une serre tropicale divisée en zones thématiques ; etc.

C’est au Vatican que fut créé le premier jardin botanique, pour permettre l’étude des plantes médicinales, avec aussi la création en 1514 par le pape Léon X de la première chaire pour l’enseignement des plantes médicinales.
Le pape Alexandre VII Chigi (1655-1667) décida de créer le nouveau jardin universitaire sur la colline du Janicule, quand l’ancien fut abandonné lors du transfert des Papes au Quirinal.
Il trouva son emplacement définitif en 1883 dans les jardins de la prestigieuse Villa Corsini alla Lungara, demeure historique de la noblesse romaine, qui fut achetée par l’État italien. De belles fontaines agrémentent les extérieurs de cette dernière, visibles dans le jardin, comme la fontaine des onze jets et la fontaine des tritons.
Le jardin botanique est intégré au Département de Biologie Végétale de l’Université de La Sapienza.

Un sentier a été aménagé pour les personnes handicapées, avec près de deux chaises roulantes électriques. Il y a aussi, entre autres, un jardin de parfums aménagé pour les aveugles, avec indications en braille.

Carte et adresse

Adresse : Largo Cristina di Svezia, 23 A - 24, 00165 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations et visites

Orto botanico
Largo Cristina di Svezia, 23 A – 24, 00165 Roma / info-ortobotanico@uniroma1.it

Horaires et visites

  • De novembre à mars : ouvert tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés, de 9h à 16h30, dernière entrée à 15h30
    D’avril à octobre : voir le site officiel
  • Entrée : tarif plein 4,00 €
    Gratuité : 0-5 ans; handicapés et accompagnateurs, enseignants accompagnant des groupes scolaires
  • Le billet d’entrée n’est pas remboursable. Les animaux ne sont pas admis
  • Voir le site officiel pour les visites guidées régulières, ou sur demande

Sources et informations