Vous pouvez télécharger la version pdf de la visite de Rome en deux jours
DEUX JOURS à ROME
Proposition d’itinéraire pour deux jours à Rome
Rome ne s’est pas faite en un jour, ni deux, cependant, si vous n’avez pas le choix, nous vous conseillons de ne pas trop vouloir en voir.
La visite que nous vous proposons est exhaustive, nous vous signalons certains édifices « secondaires » (en vert sur les cartes) situés sur votre parcours, que vous pouvez éviter si vous manquez de temps ou ne voulez pas vous presser. Le JOUR 1 ou le JOUR 2, peuvent aussi chacun s’effectuer en deux jours pour profiter un peu de la vie romaine (d’ailleurs nous vous le conseillons).
Ce programme reste une suggestion de parcours. Choisissez de visiter ce qui vous plaît sur le chemin proposé. Éventuellement, faites nous part de vos remarques et suggestions (contact@rome-roma.net), afin d’améliorer ce document et l’itinéraire.
Pour conclure cette introduction, et pour tout dire, n’oubliez pas de prendre le temps de la Dolce vità, en se posant aux terrasses, à déguster des glaces, cafés ou Cappuccino 🙂 C’est bien plus agréable que de suivre un itinéraire 🙂
JOUR 1
Nous vous recommandons de débuter votre découverte de Rome par la Basilique Saint-Jean du Latran, une des quatre grandes basiliques romaines, qui est aussi cathédrale du Pape en tant qu’évêque de Rome. On peut entre autres y admirer le baldaquin gothique et le cloître. A l’extérieur, se trouvent la Scala Santa (escalier saint), et le plus grand des obélisques égyptiens à Rome.
En descendant la Via San Giovanni in Lateranno, se trouve la Basilique Saint-Clément, une des églises les plus caractéristiques de l’histoire de Rome, puisqu’elle est formée de trois niveaux, qui datent chacun d’une époque de la ville, le plus bas est du Ier siècle de notre ère.
En poursuivant la rue, vous arrivez au fameux Colisée. Vous pourrez en éviter la visite intérieure, par manque de temps et pour son intérêt modéré. A côté, admirez le majestueux Arc de Constantin, du IVe siècle, qui comporte des éléments provenant de plus anciens édifices romains.
Le plus intéressant, est la traversée des Forums romains que vous pouvez toutefois longer par la Via dei Fori imperiali si vous n’avez pas le billet. (Le billet est combiné avec la visite du Colisée, du Palatin et des forums romains).
Explorez les forums, ses vestiges et ses édifices qui remontent aux premiers temps de la République romaine (-IVe – Ier siècles).
Au bout des forums, après l’Arc de Septime Sévère, sortez par la gauche et montez sur la colline du Capitole (en face, par la gauche). Avant d’arriver sur la place vous pouvez profiter d’une des plus belles vues sur les forums.
Cette colline est celle où selon la légende Rome fut fondée, par Romulus. Depuis les premiers temps de la ville, un immense Temple dédié à Jupiter la couronnait, mais il est disparu depuis bien longtemps.
L’actuelle Place du Capitole fut dessinée par Michel-Ange, au centre s’élève une statue équestre en bronze de Marc-Aurèle (copie de l’original).
Elle abrite la mairie de Rome et un important musée d’antiquités romaines, les Musées du Capitole.
Visitez le musée si cela vous intéresse, c’est avec le Musée National Romain, le plus importants des musées d’antiquité de la ville. Comptez approximativement 2 heures.
En descendant l’escalier monumental, ne ratez pas les statues de Castor et Pollux qui encadrent l’entrée de la Place, en haut de l’escalier..
Vous remarquerez à votre droite un escalier qui monte vers l’église à la façade inachevée de Santa Maria in Aracoeli, celle-ci conserve une belle fresque du Pinturicchio racontant la vie de Saint-Bernardin de Sienne.
En bas des escaliers, vous arrivez sur la Piazza Venezia, un des nœuds des transports de la ville. Le très imposant monument blanc, sur la droite, est le Monument à Victor Emmanuel II (édifié fin XIXe) auquel vous pouvez jeter un œil. A cause de sa masse écrasant les autres monuments, il n’a jamais eu la faveur des romains qui l’appellent la « machine à écrire ».
Traversez avec précaution pour passer de l’autre côté de l’édifice où vous rejoindrez les Forums impériaux, que vous pouvez repérez par la colonne antique qui se dresse sur son côté.
Vous noterez l’imposante avenue qui rejoint le Colisée, la Via dei Fori Imperiali, qui fut l’œuvre de l’époque mussolinienne où l’on se soucia peu des importants vestiges des forums impériaux qui sont aujourd’hui sous la chaussée.
Le Forum de Trajan, fut le plus vaste des forums impériaux de Rome. Il en reste en particulier une partie conséquente des marchés et la fameuse colonne sculptée de Trajan, élevée au IIe siècle de notre ère pour célébrer les campagnes victorieuses de l’empereur Trajan contre les Daces (en Roumanie actuelle).
Rendez-vous au Panthéon, par la Via del Corso. Vous pouvez passer par l’église de Gesù, la première église jésuite de Rome, dont les fresques sont admirables. Puis, dans l’église de Sant’Ignazio di Loyola, la seconde église jésuite de la ville, également baroque, vous pourrez y admirer une coupole en trompe l’œil qui est en réalité une peinture, ainsi que de très belles fresques d’Andrea Pozzo.
Le Panthéon, un des édifices antiques les mieux conservés de Rome était un temple dédié aux dieux romains. Aujourd’hui il conserve des tombeaux dont celui du premier roi de l’Italie unifiée, Victor Emmanuel II.
Sur l’arrière droit du Panthéon se trouve la Place de la Minerve où un éléphant du Bernin porte un obélisque. Sur cette place, vous pouvez visitez l’église Santa Maria Sopra Minerva qui est la seule de Rome qui soit gothique (à l’intérieur). Un christ porteur de la croix de Michel-Ange se trouve devant le chœur.
Nous vous proposons de repartir par le nord pour rejoindre tranquillement la Fontaine de Trévi. Si vous la rejoignez par «la Via degli Uffici del Vicario», vous pourrez y déguster une bonne glace chez Giolletti.
La Piazza di Montecitorio et la Piazza Colonna sont près de votre parcours, nous vous proposerons de les visiter le lendemain, mais vous pouvez le faire aujourd’hui si l’heure n’est pas trop avancée (voir paragraphe (2), page 5)
Traversez la Via del Corso (rue assez féminine, dédiée au commerce de vêtements) pour arriver à la fontaine de Trévi, immortalisée par la Dolce Vità de Fellini.
Prenez la direction de la Piazza Barberine, allez au paragraphe (3) ci-dessous pour voir comment. Nous vous proposons si vous le souhaitez, de passer par la Piazza del Quirinal (siège de la présidence de la république italienne), en empruntant sur la fin un large escalier. Sur la via del Quirinal, le Bernin lui-même participa à la réalisation de l’église de Sant’Andrea al Quirinale, avec son étonnante coupole entourée de sculptures. Plus loin, à environ 150 mètres, vous allez croiser la Via delle quatro fontane, où se trouve une fontaine à chaque angle du carrefour. Près d’un angle, visiter éventuellement la petite l’église de San Carlo alle quatro fontane, une œuvre de Borromini, le rival artistique du Bernin, avec son harmonieuse voûte.
(3)
Pour vous rendre à la Basilique Sainte-Marie Majeure d’une des manières suivantes :
vous pouvez emprunter le métro A depuis la Piazza Barberina jusqu’à la station Termini, puis prendre le bus 105 pour 1 arret en descendant à Farini
Prendre le 71 (STAZ.NE TIBURTINA (MB)), soit sur la Via del Trafore, soit vers l’intersection de la Via delle Quatro fontane, avec la Via Nazionale.
A pied (en suivant l’itinéraire en pointillé sur la carte)
La basilique Sainte-Marie Majeure est peut-être la plus impressionnante après Saint-Pierre, elle mêle l’architecture de plusieurs époques.
A proximité, si vous en avez le temps, visiter Sainte Praxède, qui conserve de remarquables mosaïques, puis Saint-Pierre aux Liens (San Pietro in Vincoli) dans le quartier dit des « Monti ». Dans cette dernière, est conservé le Moise à cornes de Michel-Ange.
Si vous en avez le temps, rejoignez par le métro la Place d’Espagne.
JOUR 2
Pour éviter une trop longue attente, nous vous conseillons de commencer par la visite des Musées du Vatican et de la Basilique Saint-Pierre. Vous pouvez éviter une trop longue attente en achetant en ligne votre billet par avance, sur un créneau horaire bien déterminé.
Les musées sont immenses, une brève visite dure deux heures environ. La Chapelle Sixtine et les chambres de Raphaël sont les chef d’œuvres les plus remarquables.
Après la visite de la basilique, où vous noterez le remarquable baldaquin du Bernin et la Pietà de Michelange (juste en entrant à droite), profitez de l’admirable Place Saint-Pierre, réalisée par Le Bernin, dotée d’une double colonnade surmontée de statues d’anges.
Ensuite, par la Via della Conciliazione, rendez-vous au Château Saint-Ange, construit autour du Mausolée d’Hadrien. Traversez le Tibre par l’élégant Pont Saint-Ange, portant des statues de saints, qui furent dessinées par le Bernin – encore lui ! – et réalisées par ses élèves.
Poursuivez jusqu’à la Place Navone. C’est une des plus belles de la ville. Au centre la monumentale Fontaine des quatre fleuves fut bâtie par le Bernin (bien sur). La place a gardé la forme du stade antique de Domitien, dont quelques vestiges sont visibles, coté nord, à l’extérieur de la place.
Si vous avez déjà visité la Place d’Espagne, allez au paragraphe (2) ci-dessous.
Si vous n’avez pas visité la Place d’Espagne la veille, nous vous suggérons de vous y diriger en vous rendant tout d’abord à la Place du Peuple, de préférence par le bus 628, passant entre autres, par le proche Corso del Rinascimento.
En arrivant sur la place, vous remarquerez une colline, le Pincio. C’est un des plus agréables parcs de la ville d’où la vue sur la place et la coupole Saint-Pïerre est agréable.
Sur la place, encore un obélisque égyptien.
(2)
Rendez-vous à la Piazza di Montecitorio. Vous pouvez la rejoindre en passant par la Via Sant’Agostino, dans l’église du même nom, une remarquable église (encore une !) conserve un beau tableau du Caravage, ainsi qu’une petite fresque attribuée à Raphaël.
la Piazza di Montecitorio est le siège du Parlement, où l’obélisque qui fut retrouvé au XIXe siècle servit d’aiguille à un cadran solaire géant sous la Rome antique.
Juste derrière, en descendant, se trouve la Piazza Colonna. Sur cette place, une colonne a été construite sur le modèle de celle de Trajan. Elle célèbre les victoires de Marc-Aurèle, dans divers confins de l’empire.
Si le Panthéon vous manque, vous pouvez y repasser, en vous rendant au Campo dei Fiori. Le matin, sur le campo, se tient un marché, où se vendent fruits et légumes, ustensiles, épices et fleurs (ces dernières lui valurent son nom actuel, il y a bien longtemps). Le soir vous y trouverez le choix pour boire un verre. L’endroit est fréquenté aussi bien par les touristes que par les romains. Au centre de la place, se trouve la statue suggestive de Giordano Bruno, moine puis philosophe aux idées très libérales et inventives pour son époque (comme exemple, il évoqua la possibilité de l’existence de monde parallèles), qui fut brûlé en 1600 pour hérésie, sur cette même place, comme ce fut le cas pour bien d’autres. Ce symbole rappelle l’obscurantisme – passagère – de certaines religieux ayant abusé du pouvoir temporel.
Par un court passage par la Via dei Baullari, vous arrivez sur la Place Farnèse. Le beau palais est le siège de l’ambassade de France. Il fut en partie dessiné par Michel-Ange (le dernier étage). Sur la place, les deux grandes baignoires antiques, transformées en fontaine, proviennent des antiques Thermes de Caracalla.
Vous pouvez poursuivre en contournant le palais Farnèse par la droite, rejoignant la Via Giulia, une des plus anciennes rues de la ville, longue d’un kilomètre, que vous suivrez par la gauche sur une petite partie. Vous arrivez à l’élégant Pont Sisto que vous traverserez pour entrer dans le Trastevere, par la Piazza Trilusa. Ce quartier de caractère possèdent de nombreux bars et trattorias, dont le choix s’étend à toutes les bourses. N’hésitez pas à visitez Santa Maria in Trastevere, du XIIe siècle, qui se situe sur la jolie place du même nom : Son intérieur est très agréable, notamment grâce à ses mosaïques byzantines du XIIIe.
Si vous êtes un peu « roots » ou bobo, et que vous souhaitez faire une pause dans un bar populaire, aller au Bar San Callisto, sur la Piazza S. Callisto, tout près de l’église précédente. De plus vous pourrez y trouver la bière en bouteille la moins chère de Rome (à éviter les vendredi et samedi soir si vous craignez la promiscuité de vos congénères). Évidemment, on ne vient pas à Rome pour y trouver le bar le plus économique, mais l’endroit est une institution du quartier.
Si vous êtes moins roots, mais « bobo » quand même :), prenez l’aperitivo au bar « Freni e Frezioni », adjacent à la Piazza Trilusa. Pour un verre, le buffet est offert (mais limité à une assiette parait-il).
Sinon, si vous en avez le temps vous pouvez monter sur la colline du Janicule en empruntant les escaliers de la Rampa di Monte Aureo, ou par la Via Garibaldi ou la via di Porta San Pancrazio. La montée est assez rude, choppez le bus 115 si vous préférez vous y rendre tranquillement.
De là, on peut profiter d’une belle vue sur Rome. Il est de tradition, chez les jeunes romains, d’emmener leur promise y faire des bisous en début de parade amoureuse …
Si vous avez besoin d’un taxi : Piazza Trilusa (près du pont Sisto) ou sur le Viale Trastevere.
En rouge, les principaux sites. En vert, les sites « secondaires » ou à choisir selon vos goûts. En pointillé, sur l’itinéraire principal, le détour optionnel par le bus pour rejoindre la Piazza del Popolo. Un itinéraire annexe vous est proposé en bas à droite.
DEUX JOURS à ROME
Proposition d’itinéraire pour deux jours à Rome
© rome-roma.net 2020
Pour vous aider à préparer votre itinéraire
- Section Visiter Rome de la rubrique Informations sur Rome
- Carte interactive des sites touristiques
- Carte de rome avec les principaux sites
- Trouver un monument ou une rue sur la carte interactive
- Quartiers de Rome
- Horaires des monuments, liste des musées
- Calculer un itinéraire avec les transports à Rome
Programmes de visite
- Hôtels à Rome par quartierSur la carte suivante, accédez à nos sélections d’hôtels et d’appartements à Rome par quartiers ou proche des principales attractions ...
- Week-end à RomeVoici des idées pour découvrir Rome en 2 jours, cette liste est un peu exhaustive, il ne sert à rien ...
- Itinéraire pour visiter Rome 2 à 4 joursVous pouvez télécharger la version pdf de la visite de Rome en deux jours DEUX JOURS à ROMEProposition d’itinéraire pour ...
- Programme pour visiter Rome en un ou deux joursVous pouvez télécharger la version PDF de la visite de Rome en un jour Introduction Rome n’est pas faite pour ...
- Séjour de 2 jours à RomeUn week-end à Rome, c’est très court, vous avez l’embarras du choix et il est préférable de ne pas en ...
- Quartiers de RomeDécouvrir les différents quartiers de Rome, dont intra-muros comme Navone, Panthéon, Monti, Trastevere, et extérieurs comme Appia, Nomentana ou l’EUR.