Élaborée par Raphaël pour le cardinal Giulio de Medici (le futur pape Clément VII, deuxième pape de la famille Medicis), la Villa Madama (Villa Madame en français)se trouve sur les pentes du Monte Mario.
C’était une villa de banlieue comme il s’en construisit à Rome au XVIe siècle, conçue sur le modèle des villas romaines antiques, pour accueillir des réceptions. La Villa Madama était une des plus célèbres de la Renaissance.
Histoire
Le projet initial prévoyait un ensemble de jardins panoramiques aménagés en terrasses sur la pente de la colline descendant vers le Tibre.
Les travaux commencèrent en 1518. À la mort de Raphaël en 1520, ils furent poursuivis par Antonio da Sangallo le Jeune, qui modifia le projet, mais la laissa inachevée. En outre, elle fut pillée et brûlée lors du sac de Rome de 1527, par les mercenaires allemands engagés par Charles-Quint.
De grands artistes ont été impliqués lors de cette construction, comme Giulio Romano, Baldassarre Peruzzi et Giovan Francesco Penni avec les décorations et peintures, Giovanni da Udine avec les stucs décorant les voûtes, et Baccio Bandinelli avec les sculptures.
L’édifice est formé d’une cour circulaire et de salles avec de nombreuses absides et niches, imitant les thermes romains.
La villa resta la propriété de la famille Médicis, dont Alessandro de Médicis, duc de Florence, qui épousa Marguerite d’Autriche (la Madama qui a donné ce nom à la villa ), fille de l’empereur Charles Quint. Celle-ci épousa Ottavio Farnese, après la mort de son précédent mari. La famille Farnèse hérita ainsi de la villa après le décès de Marguerite d’Autriche en 1587. Cependant, elle fut progressivement abandonnée. En 1735, elle passa par héritage aux Bourbons de Naples. Son déclin se poursuivit, elle tomba peu à peu en ruines et servit même de magasin agricole.
Sa restauration commença au début du XXe siècle avec son nouveau propriétaire Maurice Bergès, ingénieur originaire de Toulouse, qui confia les travaux à Piacentini. Elle est acquise par une comtesse d’origine américaine, puis confiée à l’État italien vers 1940.
De nos jours, elle sert de palais de représentation de la présidence du Conseil des ministres et du ministère des Affaires étrangères de la République italienne. Un bâtiment héberge aussi un institut diplomatique.
Description
La loggia de Raphaël, avec trois arcs en plein cintre, donne sur le jardin italien. Ses travées élevées imitent l’architecture des thermes romains. Elles sont couronnées par deux voûtes croisées et par un dôme au centre, décoré avec beauté par les stucs de Giovanni da Udine et les peintures de Giulio Romano.
Une des salles est dominée par un très beau plafond voûté, décoré par Giulio Romano.
Dans le vestibule d’entrée, les beaux stucs blancs sont aussi de Giovanni da Udine.
Les sols sont partout en terre cuite, avec d’anciens marbres polychromes.
A l’extérieur, agrémenté d’un escalier monumental, se trouve une cour circulaire avec un jardin et un amphithéâtre creusé dans le flanc de la colline.
Dans le jardin italien devant la loggia, la Fontaine de l’Éléphant de Giovanni da Udine, commémore l’éléphant indien « Annone », amené à Rome par l’ambassadeur du Portugal pour l’offrir à Léon X de Médicis lors de sa consécration en 1514.
Un bassin se situe en contrebas du jardin suspendu.
Cartina ed indirizzo
Indirizzo : Via di Villa Madama, 250, 00135 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Villa Madama Via di Villa Madama, 250, 00135 Roma |
Visites La Villa Madama n’est qu’exceptionnellement ouverte au public |
Sources et informations supplémentaires
|