ile-tiberine_0341

Île Tibérine

L’île Tibérine est la seule île sur le Tibre le long de sa traversée de Rome. Elle mesure près de 300 mètres, reliée aux rives par deux ponts qui remontent au Ier siècle avant notre ère : le pont Cestius vers le Trastevere, et le pont Fabricius qui rejoint le ghetto.

Brève histoire et description

Selon la légende, l’île émargea en 509 av. J.-C. lorsque Tarquin le Superbe, le dernier roi étrusque de Rome, fut expulsé par le peuple excédé par sa tyrannie. Pendant cette révolte, le gigantesque dépôt de blé du roi aurait alors été jeté dans le Tibre, formant une petite île.
L’île est en réalité un gué naturel formé de tuf, comme la colline voisine du Palatin, auquel se sont agglomérés des dépôts d’alluvions naturels.

Une autre légende importante concerne l’île. Rome fut frappée par une terrible peste. En 293 avant notre ère, après avoir consulté les sibylles, les prêtres et les dirigeants envoyèrent une mission à Epidaure où se trouvait le sanctuaire d’Esculape, le dieu guérisseur chez les grecs, pour lui demander d’intercéder en faveur de Rome. Se rendant au temple, un grand serpent, le symbole du dieu, sortit du sanctuaire avant de monter sur le navire romain. Au retour, le reptile sauta du bateau pour se réfugier sur l’île. On décida alors d’y bâtir un temple dédié à Esculape, qui fut inauguré en 289 AEC. Plus tard, l’île fut façonnée en forme de trirème en souvenir du navire de retour d’Epidaure, avec une poupe, une proue, et un obélisque au milieu en tant que mât, et c’est au cours du Ier siècle avant notre ère que les deux ponts en pierre furent construits.

restes-bateau-ile-tiberine-esculape-rome_6015

Restes du bateau avec Esculape

Le temple d’Esculape fut annexé au premier hôpital de Rome, dont l’intense activité s’est perpétuée au moyen-âge et jusqu’à nos jours.
Avant la construction des berges du Tibre en 1870, sur les deux côtés de l’île étaient installés pendant des siècles des moulins sur des radeaux, se servant de la force du courant pour moudre la farine.
Depuis 1995, chaque été se tient un cinéma de plein air avec des événements culturels associés,
l’Isola del Cinema, où sont projetés des films cultes, récents et avant-premières, du cinéma italien et international.

Édifices

C’est sur les vestiges du temple romain d’Esculape que fut construite l’église de San Bartolomeo all’Isola, qui conserve un clocher roman du XIIe siècle et près de l’autel principal l’ancienne colonne creuse du moyen-âge qui servait de puits en étant probablement relié à la source.
Le Pont Fabricius construit en 62 avant J.-C. a été en grande partie conservé, bien que les crues du Tibre nécessitèrent plusieurs restaurations, avec une petite arche pour faciliter le passage du courant. Au moyen-âge il était appelé « pont des juifs » en raison de la proximité du Ghetto.
Le Pont Cestius érigé en 46 avant J.-C. fut en grande partie reconstruit vers la fin du XIXe siècle.
Proche de l’île, le Ponte Rotto (à l’origine Pont Aemilius), traversait le Tibre plus au sud depuis le IIIe siècle avant notre ère.
La proue du bateau que formait l’île est encore en partie visible aujourd’hui avec des blocs de travertin qui recouvre l’intérieur en péperin, décorés d’une représentation d’Esculape avec son serpent (cf photo précédente).
L’obélisque fut remplacé en 1500 par une colonne disparue, et a ensuite laissé la place à un édicule au XIXe siècle.
Sur la partie septentrionale de l’île se trouvaient plusieurs sanctuaires romain, sur lesquels se développe l’hôpital Fatebenefratelli avec son église de San Giovanni Calibita.
Entre l’église San Bartolomeo et le Tibre, se trouvait le palais médiéval des Pierleoni dont demeure la « Tour de la pucelle » ou Tour des Caetani à la tête du pont Fabricius.

→ Lire aussi l’article détaillé sur les édifices de l’île Tibérine

Pont et ghetto Pont et ghetto, vue du passé

Sur l’île Tibérine

  • San Bartolomeo all’IsolaSan Bartolomeo all'Isola
    L’église San Bartolomeo all’Isola (Saint-Barthélemy sur l’île en français), est une basilique mineure qui fut construite vers l’an 1000 sur ...
  • Monuments sur l’île TibérineMonuments sur l'île Tibérine
    Le principal édifice actuellement présent sur l’île Tibérine, à l’exception de l’hôpital Fatebenefratelli qui occupe la majeure partie de sa ...
  • Pont CestiusPont Cestius
    Histoire et description Le Pont Cestius relie l’île Tibérine au Trastevere. Sa construction remonte à l’an 46 avant notre ère, probablement ...
  • Ponte RottoPonte Rotto
    Le Pont Æmilius, aujourd’hui désigné aussi sous le nom de Ponte Rotto (Pont cassé en français) date probablement du milieu ...
  • Pont FabriciusPont Fabricius
    Le pont Fabricius (Fabricio en italien) est le pont romain le mieux conservé de Rome, construit en 62 avant J.-C. ...

Galerie

Carte de l’île Tibérine

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Vues anciennes et artistiques

14 oeuvre(s) de Île Tibérine ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Ile Tibérine à Rome

 

Informations

Isola Tiberina
00186 Roma

Sources et liens pour en savoir plus