Le mardi 20 novembre 2007 des archéologues italiens ont annoncé avoir découvert une grotte qui serait celle où selon la légende, les jumeaux Romulus et Remus auraient été sauvés par une louve. A l’âge adulte ils fondèrent Rome.
La cavité souterraine voûtée est ornée de coquillages et de mosaïques. Elle a été mise au jour près des ruines du palais de l’empereur Auguste sur la colline du Palatin. La cavité est large de 16 mètres, c’est par une sonde reliée à un appareil photo que cette grotte fut découverte avec des clichés d’une voûte bien préservée qui comporte un aigle blanc au centre.
Il s’agit très probablement d’un lieu de culte oublié depuis longtemps, le Lupercale. Dans la Rome antique, la population organisait dans cette zone une grande fête annuelle en l’honneur du dieu des troupeaux Faunus Lupercus.
« Cela pourrait raisonnablement être le site qui a abrité le mythe fondateur de Rome, l’un des plus célèbres au monde, la grotte légendaire où la louve a allaité Romulus et Remus, leur sauvant ainsi la vie » (ministre de la Culture italienne, Francesco Rutelli).
La louve allaitant Remus et Romulus, un des bronzes les plus symboliques de Rome
Articles sur le Palatin
- Le PalatinLa colline du Palatin, une des sept collines traditionnelles de Rome, est un des plus anciens sites de la ville. Haute de 70 mètres, elle donne d’un coté sur le Forum Romain et de l’autre sur le Cirque Maxime. Elle est devenue un grand musée ...
- Parcours et photos du PalatinVue sur le flan sud du Palatin depuis l’autre coté du Cirque Maxime ...
- La fondation légendaire de RomeLa fondation légendaire de Rome
- Grotte sacrée de Rémus et RomulusLe mardi 20 novembre 2007 des archéologues italiens ont annoncé avoir découvert une grotte qui serait celle où selon la légende, les jumeaux Romulus et Remus auraient été sauvés par une louve. A l’âge adulte ils fondèrent Rome. La cavité souterraine voûtée est ornée de coquillages ...