Grotte di Castro est une petite ville située sur une falaise de tuf des monts Volsini, au nord-ouest du lac de Bolsena. C’est un sympathique village qui a un certain patrimoine et proche de superbes nécropoles étrusques.

Origines et folklore actuel

L’ancien peuplement étrusque nommé Civita se trouvait sur une falaise de tuf, stratégiquement situé entre les anciennes cités de Vulci (au sud) et Volsinii (au nord, aujourd’hui Orvieto). Elle était probablement dépendante de cette dernière.
La ville actuelle fut fondée au Moyen Âge après la destruction de Civita par les Lombards, située à quelques centaines de mètres.
Le développement du bourg prit de l’ampleur sous les seigneurs Farnèse au XVIe siècle, avant de rejoindre les possessions de l’Église au XVIIe.

Grotte di Castro est aussi le théâtre de festivités, avec fin juillet une fête gastronomique et œnologique qui met en avant les saveurs locales. Le premier dimanche d’août, un festival gastronomique se tient au bord du lac, et la pomme de terre est fêtée du 11 au 15 août lors de l’événement le plus connu de Grotte di Castro.

Patrimoine de Grotte di Castro

L’hôtel de ville, édifié au XVIe siècle, se distingue par un double escalier à deux rampes sur sa façade, ainsi qu’un élégant escalier en colimaçon. L’ancien palais du Podestà abrite aujourd’hui le musée archéologique et des traditions populaires (Museo Civita), qui conserve plus de 160 artefacts étrusques, beaucoup issus des nécropoles. La fontaine de la Fontana grande, construite en 1886, marqua l’inauguration du nouvel aqueduc de la ville.

La basilique baroque de Santa Maria del Suffragio, édifiée au XVIIe siècle, se dresse sur le site d’une ancienne église du VIIIe siècle dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Le sous-sol de l’édifice conserve une collection précieuse d’objets sacrés, dont une statue en bois polychrome de la Vierge.
En revanche, l’église de l’apôtre Pierre, quant à elle, fut fondée au XIe siècle, mais conserve peu d’éléments de son architecture originelle.

Les nécropoles étrusques de Grotte di Castro

Aux alentours, plusieurs intéressantes nécropoles étrusques se visitent, certaines en s’acquittant d’un billet d’entrée : la Necropoli delle Pianezze et la Necropoli di Centocamere, qui remontent au VIIe siècle avant notre ère, avec des tombes taillées dans le tuf.
D’autres sépultures circulaires ont été découvertes, comme celle de Vigna la Piazza.
Elles furent riches en objets funéraires, notamment des céramiques, des armes, des bijoux et des outils.

Necropoli delle Pianezze

Cette nécropole est caractérisée par des tombes à chambre creusées dans le tuf, accessibles par un long couloir menant à un atrium et aux différentes tombes. Les vingt-quatre sépultures monumentales présentent un rituel funéraire d’inhumation, avec les défunts déposés dans des fosses creusées dans le sol et couvertes de dalles de pierre.
Principalement du VIIe et VIe siècle avant notre ère, c’est un site clé pour comprendre les pratiques funéraires de la période orientalisante.

Necropoli di Centocamere

Cette nécropole, similaire à la précédente, a des structures toutefois plus élaborées. Elle est composée de plus de cinquante tombes creusées dans la roche, disposées sur plusieurs niveaux. La plus grande tombe mesure seize mètres de long et comprend cinq chambres consécutives, pouvant accueillir jusqu’à dix-neuf défunts. Les tombes sont reliées entre elles par un réseau complexe de passages et de couloirs.

Tombe de Vigna la Piazza

Cette sépulture circulaire a été découverte dans la région, se distingue par sa forme et sa structure, utilisée pour des sépultures de haut rang.

Carte et adresse

Adresse : Grotte di Castro, 01025 Provincia di Viterbo, Lazio
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Grotte di Castro
01025 Provincia di Viterbo

Musée archéologique et nécropoles de Pianezze et Centocamere (infoa à confirmer)

  • Période d’été (avril à septembre): du mercredi au dimanche de 10h30 à 13h00 / 15h30 à 18h00.
    Période d’hiver (d’octobre à mars): vendredi 10h30 – 13h00; Samedi 10h30 – 13h00 / 15h00 – 17h00 ; Dimanche 10h30 – 13h00.
  • Du 5 novembre au 31 mars, les nécropoles seront fermées pour entretien (à confirmer auprès du musée)
  • Ouvertures extraordinaires pour groupes sur réservation.
  • Coût du billet : plein (Musée + Nécropole) 5,00 € / réduit (Musée + Nécropole) 4,00 €

Liens