La Grande synagogue de Rome fut construite au début du XXe siècle, et abrite le Musée Juif.
Histoire et description
La Grande synagogue, le Tempio Maggiore di Roma (Grand temple de Rome en français) fut construite entre 1901 et 1904 à la place des Cinque Scòle, les anciens lieux de culte juif.
Œuvre des architectes Armanni et Costa, elle est de style assyro-babylonien et couverte de travertin, avec une base carrée couverte d’une grande coupole en aluminium.
Elle porte en façade des symboles juifs tels que ceux du chandelier à sept branches, les tables de la loi, l’étoile de David et la branche de palmier.
L’intérieur est divisé en deux niveaux, dont un au sous-sol. Le temple proprement dit se trouve au rez-de-chaussée, avec une nef centrale au bout de laquelle se trouve la grande Arche sainte (l’Aron Kodesh, où sont gardés les rouleaux de la Torah), et deux côtés au fond desquels sont placés deux petits Aron provenant des anciennes Scòle.
Musée juif
Dans le bâtiment, outre les bureaux et institutions, il y a le Musée juif au sous-sol. Il présente une exposition permanente de la communauté juive de Rome, où l’on peut observer des découvertes archéologiques, des gravures, des objets de culte dont des couronnes, de l’argent liturgique et des vêtements sacrés. Sont aussi conservés d’importants documents historiques, dont des textes censurés par l’Inquisition, sur le carnaval dans la Rome des Papes lorsqu’y se tenait par exemple l’humiliant « Palio des Juifs », ou encore des documents sur la réquisition de 50 kilos d’or par les Allemands en 1943.
Carte et adresse
Adresse : Lungotevere de' Cenci, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Tempio Maggiore di Roma Lungotevere de’ Cenci, 00186 Roma |
Visites et horaires d’ouverture (à confirmer) Ne peut être visité qu’en visite guidée avec l’accès au Musée juif. Pas de visites le samedi (dédiée exclusivement au culte) Horaires indicatifs :
Voir les horaires sur https://museoebraico.roma.it/informazioni/ |
Sources et liens pour en savoir plus
|