Gradoli est une petite bourgade d’origine médiévale construit sur un éperon de tuf au nord-ouest du lac de Bolsena, au sein des monts Volsini.
Le nom du village pourrait dériver du latin « gradus » en référence aux marches menant au château médiéval.

Le Palais Farnèse de Gradoli

Le monument central de Gradoli est le Palazzo Farnese (Palais Farnèse), édifié sur les ruines d’un château médiéval au XVIe siècle par Antonio da Sangallo le Jeune, comme résidence estivale commandée en 1517 par le cardinal Alessandro Farnese, futur pape Paul III.
C’est un exemple remarquable de palais Renaissance.
Ses salles décorées de fresques abritent aussi le Musée du Costume Farnésien, avec vêtements, armes et objets d’époque liés à la famille Farnèse.
C’est aussi le siège du Centre National d’Études sur la Famille Farnèse.

Après la chute du Duché de Castro en 1649, le palais est passé sous le contrôle de l’État pontifical, utilisé alors en entrepôt. Le pape Clément XI le céda en 1716 aux Pères Philippins qui le rénovèrent. Il fut dégradé en 1849 par l’occupation française qui l’ont utilisé comme campement militaire. En 1922 il fut cédé par les Philippins à la municipalité de Gradoli qui l’employa comme hôtel de ville et institutions comme école, centre de santé, etc. Il fut restauré fin XXe siècle quand de nombreuses fresques furent récupérées.

Autre patrimoine de Gradoli et alentour

Près du château se trouve l’église collégiale baroque de Santa Maria Maddalena, antérieure au XIIe siècle et reconstruite au début du XVIIIe siècle.
Dans le centre, il se trouve des églises désacralisées.

À 7 km, sur la route de Latera, la petite église San Vittore a été construite sur les restes d’un bâtiment romain, le long d’une route qui reliait les villes étrusques de Bisenzio et Sovana.
Sur les rives du lac, l’église San Magno a été construite par les Chevaliers de Malte au XIVe siècle.

Traditions et gastronomie

Les Vins Aleatico, l’huile d’olive de qualité et la grappa artisanale, font partie du patrimoine gastronomique local.

La Tantavecchie est une manifestation se déroulant les trois soirées précédant l’Épiphanie (6 janvier), où l’on chasse les sorcières en faisant du bruit à l’aide d’ustensiles. Lors du mercredi des Cendres, à Pâques, le carnaval est clôturé par un grand déjeuner, dont le menu est le même depuis des siècles.

Le Festival Aleatico se tient le dernier week-end de juillet et le premier d’août, autour de la dégustation de vin Aleatico Doc et la gastronomie. La fête de San Magno se déroule le 19 août.
Le 22 juillet, la fête de la Madone de la Madeleine, sainte patronne de la ville, est célébrée avec des processions et des événements religieux.

Carte et adresse

Adresse : Gradoli, 01010 Provincia di Viterbo, Lazio
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Gradoli
01010 Provincia di Viterbo

Liens