Le prestigieux Palais Pamphili (également écrit Pamphilj), le plus vaste palais privé de Rome et l’un des plus beaux combine plusieurs styles architecturaux dont le baroque tardif. Il abrite aussi la Galerie Doria-Pamphilj. C’est un musée privé qui appartient à la famille Doria Pamphilj Landi.
Un des plus vastes palais de Rome
Situé à l’intersection de la Via del Corso, de la Via della Gatta et de la place du Collegio Romano, le palais Doria Pamphilj date des XVIe-XVIIIe siècles. Constamment rénové et agrandi, il est aujourd’hui le plus vaste palais privé de Rome.
D’abord construit par le cardinal Fazio Santoro, il fut ensuite la propriété des Della Rovere, puis du cardinal Pietro Aldobrandini au début du XVIIe siècle. En 1647, Olimpia Aldobrandini l’apporta en dot au prince Camillo Pamphilj, neveu du pape Innocent X. Depuis, il est resté dans le patrimoine des Doria-Pamphilj, descendants directs des Pamphilj.
Les collections exposées, visibles par le public, se répartissent dans plusieurs salles, notamment la chapelle conçue par Carlo Fontana et la somptueuse Galerie des Glaces.
Un aperçu extérieur
La façade sur la Via del Corso se divise en cinq sections verticales, ornées de trois portails. Celui du centre, particulièrement remarquable, est flanqué de quatre colonnes aux chapiteaux décorés de lys. Les trois étages présentent des fenêtres encadrées de colonnes et surmontées de petites ouvertures à pignon de styles variés. Un balcon central en travertin et deux loggias latérales incurvées complètent l’ensemble. La corniche est ornée des armoiries des Pamphilj : des lys et des colombes tenant un rameau d’olivier dans leur bec.
L’histoire du palais
Les origines du palais remontent aux environs de 1505, lorsque le cardinal Santoro acquit le terrain et les maisons adjacentes à l’église Santa Maria in via Lata. Il fit reconstruire en plus grande une ancienne maison du XVe siècle, avec une cour centrale rectangulaire entourée de colonnes, attribuée – sans preuve toutefois – à Bramante, et qui existe encore aujourd’hui.
Le pape Jules II força Santoro à céder le palais inachevé à son neveu Francesco Maria della Rovere. Accablé par cette décision, Santoro serait mort de chagrin. Par la suite, le palais fut embelli par l’intégration de maisons voisines et par la construction d’un porche, plus tard modifié avec deux rangées de huit colonnes. En 1601, le cardinal Pietro Aldobrandini acheta l’ensemble avec les fonds fournis par son oncle, le pape Clément VIII. Les grandes ailes de la cour principale datent de cette époque, accompagnées d’un autel familial au sud ornementé de leur emblème d’une étoile à huit branches.
En 1647, le palais entra dans le patrimoine des Pamphilj, grâce à la dot du mariage de Camillo Pamphilj, neveu du pape Innocent X, avec Olimpia Aldobrandini, veuve de Paolo Borghese.
Camillo Pamphilj fit appel à Gabriele Valvassori entre 1730 et 1735 pour concevoir la somptueuse façade de style baroque tardif ainsi que celle donnant sur la place du Collegio Romano. Valvassori aménagea aussi les arcades du premier étage de la cour, dont la célèbre galerie qui l’entoure et accueille la collection de peintures.
Dans la première moitié du XVIIIe siècle, fut aussi édifiée l’aile sur la Via del Plebiscito. Et en 1767, les plafonds des salles de réception furent ornés de fresques baroques. [NOTA : Le texte pourrait inclure davantage de détails sur les fresques, les salles et leurs décorations spécifiques pour une description plus complète.]
Les œuvres de la Galerie Pamphilj
Le noyau des collections de la Galerie Pamphilj remonte à l’héritage Aldobrandini, partagé entre Gianbattista Pamphilj et Gianbattista Borghese, les deux enfants d’Olimpia Aldobrandini.
Ces collections furent par la suite enrichies par les acquisitions du prince Camillo et de ses successeurs. Elles sont protégées par deux fidéicommis, l’un établi par Innocent X en 1651 et l’autre par la branche Aldobrandini, empêchant ainsi la dispersion des biens.
La collection a ainsi été constituée au fil des siècles par les familles Doria, Pamphilj, Landi et Aldobrandini, unifiées par mariage et devenue Doria Pamphilj.
Quelques œuvres majeures exposées
- Algarde : Buste de Benedetto Pamphilj (vers 1640-1650), Buste d’Olimpia Pamphilj (vers 1640-1650)
- Le Bernin : Bustes d’Innocent X (vers 1647-1650, deux exemplaires réalisés à quelques jours d’intervalle)
- Annibale Carracci : Madeleine pénitente, Saint Jérôme, Paysage avec la fuite en Égypte (vers 1604)
- Claude Lorrain : Paysage avec figures dansantes, Paysage avec Diane, Céphée et Procri , Vue de Delphes avec procession, Paysage avec Apollon et Mercure
- Le Guerchin : Herminie retrouve Tancrède blessé (vers 1650), Endymion dormant
- Le Caravage : Repos pendant la fuite en Égypte (vers 1597), Madeleine pénitente (vers 1598-1599), Saint Jean-Baptiste (vers 1602)
- Titien : Salomé (vers 1516)
- Raphaël : Portrait d’Andrea Navagero et Agostino Beazzano (vers 1516)
- Giorgio Vasari : Descente de la croix
- Diego Velázquez : Portrait d’Innocent X (vers 1650)
- Pieter Brueghel l’Ancien : Bataille navale dans le golfe de Naples (entre 1558 et 1562)
- Le Dominiquin : Suzanne et les vieillards (1603)
- José de Ribera : Saint Jérôme (1637)
- Sebastiano del Piombo : Portrait d’Andrea Doria (1526)
- Hans Memling : Lamentation (vers 1470)
- Filippo Lippi : Annonciation (vers 1445–1450)
- Jan Gossaert (Mabuse) : Diptyque Doria-Pamphilj (vers 1508)
- Le Parmesan : Madonna Doria (vers 1525)
Carte et adresse
Adresse : Via del Corso, 305, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Tickets pour visiter la Galerie Pamphilj |
Galleria Doria Pamphilj – Palazzo Doria Pamphilj Via del Corso, 305 – 00186 Roma Tel : (0039) 06 6797323 – email: info@dopart.it – Site web: www.doriapamphilj.it/roma/ |
Horaires d’ouverture et tarifs
|
Sources et liens pour en savoir plus :
|
Visite et photos de la Galerie Pamphilj