Au cœur de l’art italien du XIXe au XXe siècle

Fondée en 1925 et logée dans l’ancien monastère des Carmélites, la Galerie d’Art Moderne de la Via Crispi est aujourd’hui l’un des plus grands musées d’art moderne de la ville, offrant un aperçu approfondi de l’évolution artistique à Rome au cours des deux derniers siècles. Elle témoigne en même temps de l’évolution de la ville elle-même.

Elle accueille une collection qui s’étend des chef-d’œuvres de la sculpture et de la peinture des artistes les plus influents de la seconde moitié du XIXe siècle à ceux de l’après-guerre. L’accent est mis sur l’art italien, mais la galerie contient également des œuvres qui explorent les relations entre Rome et les grands courants artistiques européens.

Une collection riche et diversifiée

Au fil des décennies, la collection s’est considérablement enrichie, notamment dans les années 1930, après que le musée ait été rebaptisé Galleria Mussolini en 1931, dans un contexte politique particulier. C’est durant cette période que la galerie a acquis des œuvres de certains des artistes les plus renommés du XXe siècle, tels que Giorgio de Chirico, Francesco Capogrossi, Afro Basaldella, Alberto Savinio, Scipione, et Giorgio Morandi.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer des œuvres d’art couvrant toute une gamme de styles et de mouvements, depuis l’art italien post Risorgimento jusqu’au XXe siècle, allant du réalisme napolitain de Vincenzo Gemito, à l’esthétique symboliste de Nino Costa et Hirémy Hirschl, en passant par les interprétations du style Liberty de Adolfo De Carolis et Duilio Cambellotti, sans oublier le Divisionnisme romain. Ces œuvres reflètent non seulement la richesse de l’art romain, mais aussi les changements sociaux et politiques qui ont influencé l’expression artistique de la ville.

L’art de l’entre deux guerres

La galerie se distingue en particulier pour la mise en valeur des œuvres de l’entre-deux-guerres, période marquée par des expérimentations audacieuses. On trouve des figures emblématiques comme Carlo Carrà, Mario Sironi, Giuseppe Capogrossi, ainsi que des sculpteurs tels que Alberto Martini, Giuseppe Marini et Giovanni Manzù.
Elle présente aussi des pièces majeures du mouvement futuriste, influencé par les révolutions sociales et artistiques en Italie au début du XXe siècle.

Carte et adresse

Adresse : Via Francesco Crispi, 24, 00187 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Conditions de visite et informations

Galleria Comunale d’Arte Moderna
Via Francesco Crispi 24 – 00187 Roma

Horaires et visites

  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h
    Les 24 et 31 décembre ouvert de 10h à 14h
    Fermé les lundis, et les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Sauf 1er janvier 2024 de 11h à 20h.
    Entrée jusqu’à 30 minutes avant la fermeture
  • Tarif habituel
    Tarif plein : € 11,50
    Tarif réduit : € 9

En savoir plus, liens