Les Forums Impériaux, aujourd’hui traversés par l’avenue de la via dei Fori Imperiali, qui en recouvre d’ailleurs une grande partie, sont un complexe architectural exceptionnel, comptant plusieurs édifices et places monumentales, qui ont été édifiés à partir de la fin de la République romaine et pendant les 150 premières années de l’Empire.
La domination romaine s’était étendue considérablement, de la Gaule à l’Asie Mineure, et l’activité de la ville avec sa population étaient en forte expansion. L’ancien Forum romain se révélait alors insuffisant pour accueillir les diverses activités administratives, politiques et judiciaires. Ainsi Jules César entreprit en 46 avant J.-C. son extension, aussi pour des raisons de propagande politique, avec le Forum de César. Ultérieurement, l’extension fut poursuivie au pied de la colline du Quirinal avec le Forum d’Auguste, puis le Temple de la Paix de Vespasien, le Forum de Nerva, et le Forum de Trajan qui est assurément le plus grandiose de ces forums.
Forum de César
Ce fut le premier des forums impériaux construit à partir de 54 avant notre ère par Jules César, comme extension des forums républicains qui ne suffisaient plus à couvrir les besoins d’une population en croissance. Il occupait l’espace entre l’ancien forum et la colline du Velia (aplatie plus tard sous Trajan).
Il était formé d’une longue place étroite entourée d’un double portique sur trois côtés, avec au centre la statue équestre de Jules César, contre un côté le Temple dédié à Vénus Genetrix fut inauguré par César en 46 av. J.-C. Il en reste notamment trois colonnes et le podium de la rénovation de l’époque de Trajan, avec de la période un portique de la basilique Argentaria et une grande latrine. Les Tabernae remontent en revanche à Jules César (lire aussi la page dédiée au forum de César).
Forum d’Auguste
Inauguré en l’an 2 avant J.-C., le forum fut construit par Octave Auguste pour célébrer sa victoire au côté de Marc-Antoine sur Brutus et Cassius à la bataille de Philippes en 42 avant notre ère, prenant le pouvoir à Rome et vengeant alors l’assassinat de Jules César son oncle et père adoptif.
Il décida d’y dresser un temple dédié à Mars vengeur (Mars Ultore) dont il subsiste des marches et trois colonnes. Une pièce du portique abritait une statue colossale du Génie d’Auguste.
Le fond du forum était délimité par un puissant mur en pépérin atteignant 33 mètres, l’isolant du quartier de Subure et des fréquents incendies propagés par ses constructions en bois.
Il y avait deux accès dont celui de l’Arc des Pantani (Lire aussi la page dédiée au forum d’Auguste).
Temple de la Paix (Vespasien)
Le Temple de la Paix, aussi désigné comme Forum de la Paix, fut en partie construit avec le butin de la campagne de Judée menée par Vespasien, après sa victoire en l’an 70 de notre ère.
C’était une place rectangulaire entourée par trois portiques avec un temple sur un côté dédié à la Paix. Il était encadré par de grandes salles où se trouvaient probablement des bibliothèques, dont une fut transformée au VIe siècle après J.-C. en l’église des Saints Cosma et Damiano, à côté de celle sur laquelle était affichée la Forma Urbis, le grand plan de Rome réalisé au temps de Septime Sévère gravé sur du marbre (Lire aussi la page dédiée au Temple de la Paix).
Forum de Nerva
La construction de ce forum fut commencé sous Domitien – lequel décéda en l’an 96 – et fut terminée par Nerva en 97, alors que son espace relativement étroit était occupé par des marchands là où passait sous terre l’égout monumental de la Cloaca Maxima, venant du quartier de Subure. La place qui mesurait 114 par 45 mètres de large, était bordée par une colonnade simple dont il ne reste que deux colonnes. Contre le mur le séparant de la Subure un temple dédié à Minerve (Lire aussi la page dédiée au Forum de Nerva).
Forum de Trajan
Dernier des forums impériaux construits, inauguré en 112 après J.-C., le Forum de Trajan était aussi le plus grandiose de son époque.
Cette œuvre de l’architecte Apollodore de Damas fut commencée en 107 de notre ère, année du triomphe de Trajan sur les Daces, dans l’actuelle Roumanie, après deux campagnes militaires difficiles. Outre cette célébration, il semble avoir répondu au besoin de trouver de désengorger les activités judiciaires. Cela faisait d’ailleurs des années qu’un espace constructible était dégagé en coupant le col qui unissait la colline du Capitole à celle du Quirinal, entre 95 et 105, avec le déblaiement considérable de près de 300.000 m³ de tuf.
Une grande place rectangulaire était flanquée de portiques, avec au nord la grande basilique Ulpia, servant de tribunal, avec ses cinq nefs.
La colonne de Trajan au nord du forum commémore les campagnes de Trajan contre les Daces.
La partie supérieure du complexe abrite aujourd’hui le Musée des Forums Impériaux (Lire aussi la page dédiée au Forum de Trajan).
Visite des forums impériaux
Les forums Impériaux, dont en particulier la colonne de Trajan, sont visibles depuis de « la via dei Fori Imperiali». On peut y accéder aussi du coté nord, à travers les marchés de Trajan, via le musée des Forums impériaux. Des aménagements récents permettent aussi de parcourir les vestiges, sous conditions.
Carte et adresse
Adresse : Via dei Fori Imperiali, RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Vues anciennes et artistiques
Articles sur les Forums impériaux
- Forum de TrajanDernier des forums Impériaux construits, le forum de Trajan était aussi le plus grandiose de son époque.Il fut commencé en 107 de notre ère, année du triomphe de Trajan sur ...
- Forum d’AugusteConstruit par Auguste pour célébrer sa victoire au côté de Marc-Aurèle sur Cassius et Brutus en 42 avant notre ère à la bataille de Philippes, ce forum ne fut inauguré ...
- Forum de CésarLe Forum de César fut le premier des forums impériaux construits, au Ier siècle avant J.-C., les forums républicains ne suffisant plus à couvrir les besoins d’une population en augmentation. Histoire ...
- Forum de NervaCommencé par l’empereur Domitien qui fut assassiné en l’an 96 de notre ère, ce forum fut achevé en 97 par Nerva. Le règne de celui-ci fut seulement de 2 ans, ...
- Temple de la PaixLe Temple de la Paix (aussi désigné comme Forum de la Paix) fut en partie construit avec le butin de la campagne de Judée menée par Vespasien, où il fut ...
Informations
Fori imperiali Via dei Fori Imperiali, 00186 Roma |
Sources et informations |
En promenant sur le trottoir de la via dei Fori Impériali et en admirant en contre bas les sites archéologiques mon mari a tombé son portable dans la partie du site non encore ouverte au public. Nous nous sommes rendus à l’entrée du Musée de Fori Impériali, où nous avons rencontré des responsables du musée très attentionnées qui ont fait tout leur possible pour nous récupérer notre téléphone. Nous les remercions de leur bienveillance et recommandons vivement la visite de ce musée.