Curie Julienne

Curie Julienne

La Curie du Forum Romain était le centre névralgique de la vie politique dans la Rome antique, abritant les assemblées du Sénat, où étaient débattues les grandes décisions concernant la République puis l’Empire.
Après la Curie Hostilia datant des rois de Rome, une nouvelle Curie plus imposante fut édifiée par Jules César.

De la Curie Hostilia aux transformations

La première Curie, appelée Curie Hostillia, fut établie par le roi Tullus Hostilius sur le Comitium, centre politique de la ville.
En 80 av. J.-C., le dictateur Sylla élargit la structure, mais en 44 av. J.-C., Jules César déplaça son emplacement pour la reconstruire dans de plus grandes dimensions. Les travaux furent achevés sous Octave en 29 av. J.-C. Pendant ces travaux, les sénateurs se réunissaient dans la Curie de Pompée, là où César fut assassiné.
Le bâtiment conservé aujourd’hui résulte de la restauration menée sous Dioclétien en 284 de notre ère, après l’incendie de 283. Elle fut saccagée par des Wisigoths lors du sac de Rome en 410, les archives furent brûlées, les statues fondues ou brisées.
Au VIIe siècle, la Curie fut convertie en l’église Sant Adriano par le pape Honorius Ier, préservant ainsi une grande partie de la structure.

Lieu de délibération des lois, de gestion des affaires publiques et de négociation des alliances, elle symbolisait l’autorité et la continuité du pouvoir sénatorial dans l’organisation politique romaine.

Le Sénat romain, institution majeure de la République et de l’Empire, trouve ses origines dans la monarchie romaine, où il conseillait le roi. Il devint un pilier de la République (509 av. J.-C.), assumant des fonctions législatives, diplomatiques, administratives et religieuses. Composé initialement de patriciens, il s’ouvrit progressivement aux plébéiens et aux chevaliers, avec un effectif pouvant atteindre 600 membres sous la République et jusqu’à 1 000 sous l’Empire. Les sénateurs, issus des grandes familles aristocratiques, débattaient des lois, des finances et des questions militaires, mais leur pouvoir déclina avec la centralisation impériale, devenant surtout consultatif. Le Sénat resta toutefois un symbole de l’autorité et des traditions de Rome.

Caractéristiques architecturales

Curia-foro-romano_9784 Le bâtiment actuel correspond à la salle de réunion construite sous Dioclétien, mesurant 18 mètres sur 27, avec une hauteur de 21 mètres. Une pièce plus petite se trouve à l’arrière, tandis qu’une troisième salle, nommée chalcidicum, fut ajoutée sous Domitien.
La façade en brique, percée d’une porte et de trois grandes fenêtres, était jadis recouverte de marbre et de stuc, et précédée par un portique et un escalier. La porte en bronze fut transférée à la basilique Saint-Jean de Latran au XVIIe siècle.
Les murs extérieurs sont soutenus par quatre grands piliers servant de contreforts et surmontés de pignons triangulaires.

Reliefs de Trajan

Reliefs de Trajan (ici, institution de l’Alimenta)

Aménagements intérieurs

À l’intérieur, le sol présente un marbre polychrome caractéristique de l’époque de Dioclétien. Des niches bordées de colonnes accueillaient des statues. Les murs latéraux comportent trois gradins destinés aux sièges des sénateurs, tandis qu’un podium, situé entre les deux portes du fond, servait de tribune pour la présidence. Ce podium était orné de la statue dorée de la Victoire, rapportée de Tarente par Auguste.

Ornements actuels

Statue impériale

Statue impériale en porphyre

Deux grands reliefs, connus sous le nom de Plutei di Traiano, sont exposés à l’intérieur. Ils proviennent du centre du Forum et ornaient probablement une balustrade. Ces reliefs illustrent des scènes du règne de Trajan : à gauche, l’amnistie des dettes fiscales, et à droite, l’institution de l’alimenta, un système de prêts agricoles à taux faibles en échange d’une aide aux enfants pauvres.
Une statue en porphyre représentant un homme en toge, probablement un empereur, fut découverte dans la cour derrière la Curie. Bien que la tête et les bras manquent, elle reste un précieux témoignage de l’art impérial.

Galerie photos

Sculptures exposées à l’intérieur de l’édifice

curie romainecurie romainecurie romainecurie romaine
guerrier chinois Exposition temporaire de guerriers chinois
caligula Caligula
caracalla Caracalla
rapt des sabinesrapt des sabines L’enlèvement des Sabines
statue romaine Statue probablement impériale

Carte et adresse

Adresse : Via della Curia, 4, 00186 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Curia Iulia
Via della Curia, 4, 00186 Roma RM – Foro romano

Liens

Édifices du forum