basilica-emilia-foro-romano_0134

Nef centrale de la basilique émilienne

La Basilique Æmilia (ou basilique émilienne) fut construite en 179 avant J.-C. et restaurée par la suite. C’est la seule basilique républicaine dont il subsiste des vestiges substantiels.

Histoire et description

C’était un vaste bâtiment couvert qui pouvait abriter les passants des intempéries, y permettre les différentes activités du forum, et accueillir des boutiques de marchands.
Auparavant, depuis les V-IVe siècle, sur le site se trouvaient des boutiques, bouchers, puis tisserands. Une première basilique est construite autour du début du IIe siècle avant J.C.
C’est la riche famille patricienne Æmilii (la gens Æmilia) qui édifia cette basilique vers 179 avant notre ère.

A l’origine sa façade était composée d’un portique à deux étages avec seize arcades. Derrière des salles donnaient accès à un vaste hall divisé en trois nefs, long de 90 mètres.

Une nouvelle basilique, la basilique Pulli, est inaugurée en 34 avant J.-C. C’est un embellissement de la précédente. Les colonnes de la nef centrale portaient une frise sculptée de scènes de l’histoire légendaire de Rome, dont on a récupéré des fragments, exposés au Palais Massimo du Musée National Romain. Un moulage se trouve près du mur d’enceinte.
En 14 après J.-C., un incendie détruisit l’édifice, reconstruit quelques années plus tard par Auguste. Les restes des colonnes en marbre africain et le marbre au sol encore visible aujourd’hui datent de cette époque.

Carte et adresse

Adresse : Via della Salara Vecchia, 5/6, 00186 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Édifices du forum