piazza san bernardo, Fontaine du Moïse

Fontaine du Moïse

La Fontaine de l’Acqua Felice, connue également sous le nom de Fontaine du Moïse, fut construite en 1587 sur un projet de Domenico Fontana, sous le pontificat de Sixte V Peretti. À la fin du XVIe siècle, ce dernier entreprit de nombreux travaux à Rome, notamment dans le domaine des infrastructures hydrauliques, dont plusieurs furent confiés à Fontana.

La fontaine de Moïse

Cette fontaine constitue le point terminus de l’aqueduc de l’Acqua Felice, construit par Sixte V en réutilisant en partie l’ancien aqueduc Aqua Alexandrina (qui remonte à Alexandre-Sévère, 22-235 aprsè J.-C.) afin d’alimenter en eau les collines du Quirinal et de l’Esquilin.

Au centre de la fontaine, la niche principale abrite une imposante statue de Moïse, réalisée par Leonardo Sormani et Prospero Antichi. Moïse y est représenté désignant du doigt les eaux miraculeuses surgissant de la roche. Toutefois, cette statue fut mal accueillie par la critique dès son installation. Une légende populaire prétend même que Prospero Antichi se serait donné la mort à cause de la laideur de son œuvre. Cette anecdote semble n’être que pure invention, bien que la statue ait en effet été moquée pour ses proportions jugées maladroites, avec son allure massive, étant longtemps surnommée par les Romains « Moïse ridicule ».

Les niches latérales ont des reliefs illustrant des scènes bibliques liées à l’eau. À droite, une œuvre de Flaminio Vacca représente Gédéon choisissant ses soldats en observant leur manière de boire. À gauche, un bas-relief de Giovanni Battista della Porta montre Aaron guidant le peuple juif vers les eaux dans le désert.

Les bassins de la fontaine sont encadrés par quatre lions antiques de style égyptien, dont l’eau jaillit par les gueules. Ce sont des répliques dont les sculptures originales sont désormais conservées dans les musées du Vatican. Ils provenaient probablement d’un contexte funéraire ou décoratif antique.

L’attique de la fontaine, particulièrement monumental, est orné d’une longue inscription latine, surmontée du blason papal.

« Le Pape Sixte-Quint Piceno, depuis le champ Colonna, à gauche de la voie Prénestine, a fait conduire cette eau depuis des sources des vingt et vingt-et-une par un canal sinueux, et l’a nommée Felice, comme il s’appelait avant de devenir pape. »

Galerie photos

piazza san bernardofontana dell acqua felice
fontana dell acqua felicefontana dell acqua felice Moïse indiquant l’eau miraculeuse
fontana dell acqua felice Aaron qui mène le peuple juif à l’eau du désert
fontana dell acqua felicefontana dell acqua felicefontana dell acqua felice

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Bernardo, 00185 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Fontana del Mosè
Piazza di S. Bernardo, 00185 Roma

Liens