Sur la place San Simeone se dresse le majestueux palais Lancellotti construit au début du XVIe siècle par Volterra puis Maderno, avec un beau portail du Dominiquin. L’intérieur est orné de superbes fresques de Guercino et Agostino Tassi du XVIIe avec des perspectives ou allégories.
La fontaine était à l’origine située au pied du Capitole, sur la disparue Place Montanara, et de forme très simple avant d’être modifiée, installée ici en 1973.
L’église San Simeone dont il ne reste que la façade se trouve Piazza Lancellotti.
Palais Lancellotti
Le majestueux Palais Lancellotti fut construit pour le cardinal Scipione Lancellotti au début du XVIe siècle par Volterra, terminé par Maderno.
Sur la jolie façade, le portail est l’œuvre du Dominiquin, richement décoré, avec deux colonnes. Ce portail fut fermé en 1870 en protestation face à l’attaque des États Pontificaux, rouvert en 1929 lors des Accords du Latran. Il y a deux très beaux édicules du XVIIIe siècle, l’un représentant le Rédempteur à l’angle avec la via dei Coronari, l’autre à l’angle avec la piazza Lancellotti, représentant la Vierge des Douleurs. La corniche est décorée d’une frise à palmettes. Une belle cour intérieure a une arcade décorée de bas-reliefs.
A l’intérieur, des salles ont des voûtes décorées de fresques vers 1623 par Agostino Tassi avec des perspectives comme une fausse loggia et des paysages, et par Guercino avec des allégories de la Richesse et de la Gloire.
Le palais abrita l’Académie des Infirmes fondée par Filippo Lancellotti en 1650, ainsi que le consulat français où Chateaubriand séjourna. Le bâtiment est fermé au public et visible uniquement de l’extérieur.
Fontaine de la Piazza San Simeone
Sur la place de la Piazzetta di San Simeone a été déplacée ici une fontaine en 1973, auparavant sur la Piazza Montanara qui n’existe plus.
La fontaine fut voulue par Grégoire XIII au XVIe siècle pour la piazza Montanara qui se trouvait un peu au sud du Capitole, en face du théâtre de Marcellus, période où l’approvisionnement en eau des collines du Viminal et du Quirinal fut développé.
Elle a été réalisée en 1589 par le tailleur de pierre Pietro Gucci sur un dessin de Giacomo della Porta.
A l’origine, sa forme et ses dimensions sont modestes, révélant son caractère populaire et utilitaire avant tout. Elle n’est formée que d’un bassin central rond, décoré avec le soleil, insigne du pape.
En 1696, elle est surélevée par un autre bassin plus petit, avec un jet central, et décoré avec quatre masques.
En 1829, la partie basse est remplacée et les blasons pontificaux sont remplacés par ceux des trois Conservateurs et des quatre magistrats de la ville en charge à l’époque.
En 1932 les travaux de rénovation urbaine modifièrent la zone de la Piazza Montanara, qui disparut avec l’ouverture de l’avenue de la via del Teatro Marcello. La fontaine a été placée dans le Jardin des orangers sur la colline de l’Aventin, jusqu’en 1973, où elle fut installée à sa place actuelle sur la Piazza San Simeone.
Carte et adresse
Adresse : Piazza di S. Simeone, 00186 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Piazza di San Simeone OO186 Roma |
En savoir plus, sources |