Fontaine du triton

Fontaine du Triton

Construite par Le Bernin (Gian Lorenzo Bernini) en 1642-1643 à la demande du pape Urbain VIII Barberini (1623-1644), la Fontaine du Triton (Fontana del Tritone en italien) est l’un des chefs d’œuvre de l’artiste, belle pièce de l’art baroque romain.
Elle était autant destinée autant à l’embellissement de la Place Barberini qu’à fournir l’eau potable aux habitants. Elle rappelle aussi la relation entre Rome et le monde aquatique.

La fontaine des Barberini

La fontaine est alimentée par l’aqueduc de l’Acqua Felice, rénové à l’époque pour alimenter une grande partie de Rome avec de nombreuses dérivations.
Elle célèbre la famille Barberini, dont le palais Barberini dominait la place depuis peu. Les abeilles présentes sont l’emblème héraldique de la famille, et les dauphins, comme animaux bienveillants, symbolisent les œuvres de charité menées par la famille papale.

Elle illustre la virtuosité du Bernin dans le travail du travertin, avec une expression des forces naturelles symbolisant puissance et grâce, style baroque propre caractéristique de l’artiste.
Quatre dauphins à la bouche ouverte et aux queues entrelacées émergent du centre et supportent une large coquille ouverte. Au milieu des deux valves de cette dernière, un triton, une divinité marine, est agenouillé sur ses jambes écailleuses. La tête penchée en arrière, il souffle dans une grande conque qu’il soutient de ses bras et de laquelle l’eau jaillit.

Fontaine du triton - piazza BarberiniFontaine du tritonFontaine du triton

Fontaine du triton - romeFontaine du tritonFontana del tritoneFontaine du triton à Rome

Carte et adresse

Adresse : Piazza Barberini, 00187 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Fontana del Tritone
Piazza Barberini, 00187 Roma

Sources et liens pour en savoir plus