La Fontaine du Panthéon, située sur la Piazza della Rotonda face au Panthéon, est un monument en partie XVIe et surtout baroque du début du XVIIIe. Elle repose sur un escalier en travertin et est surmontée d’un obélisque apporté d’Égypte. L’architecture de la fontaine présente des dauphins sculptés ou un bassin en marbre gris d’Afrique.
Les premières fontaines du Panthéon
L’histoire de la Fontaine du Panthéon (Fontana di Piazza della Rotonda) remonte au XVe siècle, lorsque le pape Eugène IV fit installer deux bassins au centre de la place du Panthéon, accompagnés de deux lions en basalte. Ceux-ci furent déplacés plus tard vers la Fontaine du Moïse (Fontana del Mosè en italien).
Une nouvelle fontaine, alimentée par les eaux de l’Aqua Vergine, fut érigée en 1578 sous le pontificat de Grégoire XIII Boncompagni, sur un projet de l’architecte Giacomo della Porta. De cette version originale, qui reposait sur une base de trois marches, il reste le remarquable bassin en marbre gris d’Afrique. Un grand vase orné de masques se trouvait initialement au centre.
Sa transformation au XVIIIe siècle
Le monument tel qu’on le connaît aujourd’hui a pris forme en 1711, sous le pontificat de Clément XI Albani. Le socle fut remplacé par un escalier en travertin comportant cinq marches du côté du Panthéon, et deux de l’autre côté.
L’architecte Filippo Barigioni modifia également la partie centrale, la transformant en une falaise en travertin ornée de dauphins aux angles. Il éleva au centre un petit obélisque, surmonté d’un socle en marbre.
Sur les faces sud et nord du socle, figurent les armoiries du pape Albani, représentées par une étoile, ainsi que les armoiries papales (tiare, clés et corne d’abondance). Un autre symbole, une étoile en bronze, orne le sommet de l’obélisque.
Lors des restaurations, les masques décorant la fontaine ont été remplacés par des copies, désormais conservées au Musée de Rome.
L’obélisque Macuto
L’obélisque, appelé obélisque de Macuto, fut découvert au XIVe siècle dans l’église de Santa Maria Sopra Minerva, après avoir été précédemment installé dans l’église de San Macuto.
Ce monument de 6,34 mètres de haut avait à l’origine été placé avec trois autres monolithes au Temple d’Isis (Iseo Campense), un temple édifié par l’empereur Domitien en l’honneur des divinités égyptiennes.
Tout comme son jumeau qui se trouve désormais à la Villa Celimontana, l’obélisque provient originellement du Temple du Soleil d’Héliopolis, construit sous Ramsès II. Les deux autres obélisques de cette série se trouvent aujourd’hui sur la Piazza della Minerva et la Via delle Terme di Diocleziano.
Les inscriptions présentes sur l’obélisque témoignent de la relation de parentèle entre Ramsès II et le Dieu Soleil, tout en évoquant les actions entreprises en son honneur.
Carte et adresse
Adresse : Piazza della Rotonda, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Fontana di Piazza della Rotonda Piazza della Rotonda, 00186 Roma |
Sources et liens pour en savoir plus
|