fontana-delle-tartarughe_0868

Fontaine des Tortues

La charmante Fontaine des Tortues se trouve sur la petite Piazza Mattei, qui faisait autrefois partie du bloc de bâtiments appartenant à la famille Mattei, dans le quartier désigné actuellement comme le ghetto.

Une histoire liée à l’Acqua Felice

Ce monument remarquable est lié à un projet de 1570 visant pour construire 18 nouvelles fontaines projetées par Giacomo Della Porta. Elles étaient alimentées par la récente restauration de l’aqueduc de l’Acqua Vergine, doté de nouvelles ramifications. Toutefois, la Piazza Mattei ne faisait pas partie de ce plan initial jusqu’en 1581, lorsque, peut-être grâce à l’intervention de Muzio Mattei, un projet spécifique fut alloué à cette place. Il lui a peut-être été demandé une contrepartie financière et le pavage de la place.
Plus élaborée que les autres fontainesdu projet, sa construction s’étendit de 1581 à 1588 sous la direction de l’architecte florentin Taddeo Landini, à partir d’un dessin de Giacomo Della Porta.

Une légende populaire raconte que le duc Mattei, dont la maison s’affiche sur la place, et pour convaincre le père de la fille qu’il voulait épouser, fit construire la fontaine en une seule nuit. Cependant, d’une part une telle vitesse de réalisation est plus qu’improbable, et d’autre part l’événement eu lieu 30 ans après la réalisation de la fontaine.

Une œuvre unique

Fontaine des tortues, 1910

La Fontaine des tortues en 1910

La fontaine, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est une œuvre remarquable. Ses quatre éphèbes  créés par Landini sont en bronze alors que dans le projet initial ils devaient être en marbre. Chacun à un pied appuyé sur la tête d’un dauphin, posé sur un gros coquillage en marbre africain, de la gueule desquels l’eau jaillit. À l’origine, les éphèbes étaient destinés à repousser d’autres dauphins dans le bassin supérieur, mais en raison de la pression d’eau insuffisante, ces dauphins furent finalement utilisés pour orner la Fontaine de la Terrine sur la place Campo de’ Fiori, avant d’être déplacés devant la Chiesa Nuova.

Aujourd’hui, on voit les éphèbes qui semblent repousser ou aider d’une main vers le bassin supérieur les tortues qui s’accrochent au bord. Elles furent ajoutées en 1658 par Gianlorenzo Bernini (ou peut-être par Andrea Sacchi), pendant la restauration voulue par le pape Alexandre VII, d’ailleurs mentionnée sur l’inscription gravée, afin de combler un vide inexpliqué entre les mains et le bassin.
Ces tortues se sont « sauvées » à plusieurs reprises, mais furent toujours retrouvées, comme en 1906, en 1944 et en 1979. Des copies les ont finalement remplacées, les originales étant désormais conservées aux Musées du Capitole.

Vues anciennes et artistiques

2 oeuvre(s) de Fontaine des Tortues ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Fontaine et Place des Tortues (Tartarughe) à Rome

Carte et adresse

Adresse : Piazza Mattei, 00186 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Fontana delle Tartarughe
Piazza Mattei, 00186 Roma

Sources et liens pour en savoir plus