Fontaine des Naïades

Fontaine des Naïades

Avec ses joyeuses naïades en bronze, la Fontaine des Naïades est la plus belle des fontaines modernes de Rome, au centre de la Place de la République.

Origine de la fontaine

L’ancienne fontaine de l’Acqua Marcia, renommée Fontana Pia en l’honneur du pape Pie IX, inaugurée en 1870 près de l’actuel monument de Dogali. Comme la fontaine actuelle, elle était alimentée par la source Marcia, l’une des plus célèbres de Rome.

Lors de la rénovation du quartier de la gare Termini, elle fut déplacée Piazza dell’Esedra (l’actuelle Piazza Repubblica), reconstruite en 1888 au centre du grand exèdre des Thermes de Dioclétien sur un projet d’Alessandro Guerrieri, en haut de la Via Nazionale.

En 1901, le bassin circulaire fut orné des quatre groupes en bronze avec des naïades nues du sculpteur palermitain Mario Rutelli. Ces figures féminines aux formes généreuses, reposant sur des animaux et des créatures marines, suscitèrent une controverse à leur apparition, jugées provocantes, et restèrent cachées derrière un enclos en bois en raison des disputes a leur sujet.
Achevé en 1911, le groupe central de Rutelli, avec des tritons, un dauphin et un poulpe déplut et fut déplacé vers le parc de la Piazza Vittorio Emanuele II. En 1913, il fut remplacé par la sculpture actuelle représentant le dieu Glaucus, agrippé à un dauphin dont l’eau jaillit par la bouche. Cette œuvre, marquée par l’Art Nouveau, illustre la domination de l’homme sur les forces de la nature.

Définitivement inaugurée en 1914, la Fontaine des Naïades est la plus significative du style art nouveau dans la ville.

Les naïades de Rutelli incarnent chacune un élément aquatique : la Nymphe du lac avec son cygne ; la Nymphe de la rivière étendue sur un monstre serpent fluvial ; la Nymphe de l’océan, chevauchant un cheval symbolisant la mer ; et la Nymphe des eaux souterraines, allongée sur un mystérieux lézard.

Galerie

place de la républiqueplace de la républiqueplace de la républiqueplace de la république
place de la républiqueplace de la républiqueplace de la républiqueplace de la république

Carte et adresse

Adresse : Piazza della Repubblica, 00185 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Sur la Place de la République à Rome

  • Basilique Sainte Marie des AngesBasilique Sainte Marie des Anges
    La basilique de Santa Maria degli Angeli à Rome fut construite au XVIe siècle en remaniant une partie des thermes antiques de Dioclétien. Visite, horaires ...
  • Place de la RépubliquePlace de la République
    La Place de la République (Piazza della Repubblica en italien) est l’une des places les plus célèbres de Rome, située à quelques centaines de mètres ...
  • Fontaine des NaïadesFontaine des Naïades
    Avec ses joyeuses naïades en bronze, la Fontaine des Naïades est la plus belle des fontaines modernes de Rome, au centre de la Place de ...
  • Obélisque de DogaliObélisque de Dogali
    L’obélisque de Dogali fait partie des treize obélisques antiques de Rome. Il se trouve sur le Viale Luigi Einaudi, à proximité des Thermes de Dioclétien, ...

Informations

Fontana delle Naiadi
Piazza della Repubblica, 00185 Roma

Sources et liens pour en savoir plus