Cette petite fontaine conçue par Pietro Lombardi et réalisée en travertin en 1927, occupe une niche couronnée par une arche arrondie sur laquelle se trouve gravé S.P.Q.R. Au centre la tête d’un cerf est le symbole du quartier Saint-Eustache. Sur les côtés sont sculptés quatre anciens livres reposant sur des étagères, naturellement en l’honneur de l’Université de la Sapienza. Derrière le mur du Palais de la Sapienza occupé par la fontaine se trouvent aujourd’hui les archives d’État.
L’eau s’écoule de becs en forme de signet pour remplir un bassin semi-circulaire.
La fontaine fait partie d’une série commandée par la ville de Rome qui souhaitait restaurer des symboles d’anciens quartiers ou de métiers perdus dans diverses parties de la ville.
Ces autres fontaines, du même architecte, sont: la Fontaine des Amphores, la Fontaine des Arts, la Fontaine des Tiares, la Fontaine des boulets de canon, la Fontaine de la pomme de Pin, la Fontaine des Monts, la Fontaine du tonneau, et la Fontaine du gouvernail.
La référence numérique gravée au centre de la fontaine est erronée car le quartier du Rione Sant’ Eustachio correspond au VIII et non au IV inscrit ici.
Carte et adresse
Adresse : Via degli Staderari, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Fontana dei Libri Via degli Staderari, 00186 Roma |
Sources et liens pour en savoir plus
|