fontaine-des-dioscures-place-du-quirinal_4745

Statue des Dioscures

Au centre de la Place du Quirinal, face au Palais présidentiel, se dresse la Fontaine de Monte Cavallo (Fontaine du Mont Cheval en français), dite aussi Fontaine des Dioscures, avec ses statues romaines de Castor et Pollux, la fontaine et son ancien bassin, et l’obélisque antique.

La première fontaine des Dioscures

Les statues imposantes de Castor et Pollux, les jumeaux mythiques, fils de Zeus et de Leda, mesurent plus de 5 mètres de hauteur et tiennent chacun un cheval. Elles ornaient autrefois l’entrée des proches Thermes de Constantin. Ces sculptures colossales sont des répliques romaines d’œuvres grecques datant du Ve siècle avant J.-C., réalisées aux IIe et IIIe siècles de notre ère.

Le pape Sixte V fit restaurer ces statues et les installa sur la place en 1588, mais leur disposition différait de l’actuelle. Une fontaine fut également ajoutée, et la place prit le nom de « Monte Cavallo » en référence aux statues équestres.

Obélisque et remaniements XIXe

En 1786, Pie VI Braschi demanda à l’architecte Antinori de remanier l’ensemble. Il sépara les statues pour les installer dans leur position actuelle, afin de permettre l’érection de l’obélisque au centre.

L’obélisque de l’Esquilin, monolithe de granit rouge, d’une hauteur de 14,64 mètres, ne présente aucune inscription, ce qui rend son origine incertaine. Il était initialement placé devant le mausolée d’Auguste, accompagné d’un obélisque jumeau, désormais situé sur la Piazza Esquilino, derrière l’abside de la basilique Sainte-Marie Majeure.
Découverts en 1520, les obélisques furent laissés à l’air libre le long de la rue pendant 70 ans, quand un des deux fut transféré sur la place de l’Esquilin. L’autre, en revanche, fut de nouveau enseveli peu à peu et oublié sous terre. Il fut redécouvert accidentellement en 1781 et alors installé ici.
La fontaine fut aussi démontée par Antinori, mais les travaux de la nouvelle fontaine furent interrompus par les guerres napoléoniennes.

C’est en 1818 que le grand bassin fut installé devant l’ensemble monumental. Celui-ci fut retrouvé brisé en deux morceaux dans le Campo Vaccino, restauré et décoré avec un Mascherone. Ce dernier se trouve aujourd’hui Piazza Pietro d’Illiria sur l’Aventin.
Le bassin, soutenu par son ancien piédestal, émerge d’une vaste piscine proche du niveau du sol. Bien que la circonférence de celle-ci atteigne 24 mètres, sa taille paraît modeste au regard des statues et de l’obélisque.

Galerie photo

Carte et adresse

Adresse : Piazza del Quirinale, 00184 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Fontana dei Dioscuri
Piazza del Quirinale, 00184 Roma

Sources et liens pour en savoir plus