fontana-della-terrina-roma_4097

Fontaine de la Terrina

Située face à la Chiesa Nuova le long du corso Vittorio Emanuele II, la fontaine de la Terrine (Fontana della Terrina en italien) a une histoire particulière.

Histoire et description

Elle fut demandée par le pape Grégoire XII, réalisée en 1595 par le sculpteur Giacomo Della Porta, important artiste de l’époque qui créa plusieurs belles fontaines de Rome, comme deux de la Place Navone.
Elle était à l’origine installée au milieu de la place de Campo de’ Fiori, là où se trouve aujourd’hui la statue de Giordano Bruno. Elle était alimentée par les eaux de l’aqueduc de l’Acqua Vergine dont la restauration était achevée en 1570, par une canalisation souterraine permettant d’alimenter la zone de l’ancien Champs de Mars, permettant alors d’installer de nombreuses fontaines.
La fontaine avait un bassin central de forme ovale et ouvert à l’origine, sculpté de deux roses et de deux poignées, ornée par quatre dauphins en bronze sur les bords, de la bouche desquels l’eau jaillissait. Elle était à l’origine placée dans un bassin ovale plus grand situé sous le niveau du sol en raison de la faible pression hydraulique.
Sur la place du Campo se tenait un important marché, notamment de légumes et de fleurs (comme aujourd’hui) et la fontaine servit rapidement de vasque pour garder au frais les produits ou les laver, voir y jeter des restes. Comme les édits papaux contre ces pratiques ne les dissuadaient pas, un couvercle en travertin fut installé en 1622. Les dauphins furent alors retirés, et les roses percées pour l’écoulement.
L’artiste, inconnu, y grava l’inscription suivante, traduite du latin au français : « Aime Dieu et ne faillis pas, fais le bien et laisse parler. MDCXXII ».
C’est alors que les romains la surnommèrent la Terrina (Terrine en français), raillant sa forme de terrine (voir même de soupière). Toutefois, la fontaine avait beaucoup de succès, lors des célébrations, car à l’occasion du vin coulait de ses bouches !
Pour installer la statue de Giordano Bruno, elle fut retirée en 1889 et stockée. En 1898, une copie de la fontaine, sans le couvercle, fut installée le long d’un côté de la place, lorsque celle-ci fut repavée.
C’est en 1924 que la ville décida de récupérer la fontaine d’origine, devant l’église Santa Maria in Vallicella, dans un bassin rectangulaire, lui aussi sous le niveau de la rue.

Carte et adresse

Adresse : Via della Chiesa Nuova, 00186 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Fontana della Terrina
Via della Chiesa Nuova, 00186 Roma RM
Sources et liens pour en savoir plus