La fontaine située sur la Piazza Colonna à Rome a bénéficié de la restauration de l’aqueduc de l’Acqua Vergine au XVIe siècle, quand on été installées des dérivations pour alimenter le Champ de Mars, sous le pape Sixte V.
Aperçu historique et description
C’est le pape Grégoire XIII qui chargea Giacomo della Porta de sa conception à l’instar de plusieurs autres fontaines de la ville, tandis que l’architecte et sculpteur Rocco Rossi da Fiesola en assura la construction entre 1575 et 1577. Elle fut raccordée à l’Acqua Vergine en 1585.
Le projet initial de Della Porta était bien plus ambitieux, avec l’idée d’une fontaine placée contre la base de la colonne de Marc-Aurèle, décorée d’un fond de rochers et de la statue colossale du Marforio (aujourd’hui exposée dans la cour des musées du Capitole).
Le bassin octogonal, en marbre, présente un contour alternant portions concaves et convexes, décoré de seize têtes de lion sculptées en marbre blanc de Carrare, disposées au sommet de bandes verticales du même matériau.
À l’origine, la fontaine était ornée de quatre petites cuspides par lesquelles l’eau se déversait dans un bassin à deux vasques. Ces éléments, endommagés avec le temps, furent remplacés par des dauphins en 1830. De plus, le bassin central, initialement plus grand, fut remplacé par un modèle plus petit, également en marbre. Les deux groupes de dauphins, dont les queues sont entrelacées au sein de coquilles ouvertes, ont été sculptés par Alessandro Stocchi.
Carte et adresse
Adresse : Piazza Colonna, 00186 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Fontana di Piazza Colonna Piazza Colonna |
Sources et liens pour en savoir plus
|