A 8 km au nord de Viterbe, le site archéologique de Ferento n’a été fouillé que partiellement mais a déjà révélé de beaux édifices romains.
En été il est animé par des spectacles et des représentations théâtrales au milieu de ses vestiges.
La Ferento romaine
La ville de Ferento fut développée par les romains autour du IIIe siècle avant J.-C., près de l’ancienne cité étrusque d’Acquarossa qui a disparu au VIe siècle avant notre ère, à près de 7 km.
Elle profita de sa position sur une artère importante, la via Ferentiensis, qui reliait probablement la Via Cassia à la vallée du Tibre.
C’est à l’époque impériale que la cité fut la plus florissante, voyant l’édification de bâtiments prestigieux comme l’amphithéâtre et le forum au Ier siècle de notre ère, ou les thermes au IIe siècle.
La ville traversa tant bien que mal les siècles qui suivirent la chute de l’empire romain, avec les invasions et les conflits féodaux régionaux, jusqu’au XIIe siècle lorsqu’elle fut éliminée lors d’un siège prolongé par sa voisine Viterbe en 1172.
Site archéologique de Ferento
S’y exposent principalement les vestiges du théâtre, dont les gradins ont subi une restauration moderne, du complexe thermal qui conserve une partie des mosaïques au sol, de l’axe principal pavé, des éléments du forum et l’amphithéâtre en grande partie sous terre.
- Le théâtre, d’une capacité estimée à 3 000 spectateurs, est un exemple typique de ces constructions romaines. Des gradins modernes couvrent en partie la structure antique, mais la cavea creusée dans la roche est conservée.
- L’amphithéâtre, peu fouillé, serait d’une taille relativement modeste.
- Les thermes de Ferento, construits à l’époque d’Hadrien au IIe siècle, se distinguent par leur plan sophistiqué et leurs mosaïques décoratives, malgré une conservation partielle.
- La rue principale pavée est probablement une section de la via Ferentiensis.
- Des fragments architecturaux, comme colonnes et chapiteaux, suggèrent la présence de temples.
Des restes de maison avec des domus ont été identifiées.
Nécropoles étrusques près de Ferento
Plusieurs nécropoles se découvrent dans les alentours, vers Pianicara et les collines voisines : celles de Procoietto (IIIe – IIe avant J.-C.), Talone (IVe – IIe siècle avant J.-C.), Poggio della Lestra et Poggio della Lupa (IIe – Ie siècle avant J.-C.). Dans cette dernière se trouve l’important Tombeau des Salvii, famille des ancêtres de l’empereur Othon (15 janvier – 16 avril 69), avec des inscriptions qui ont éclairés la compréhension de la romanisation de l’Étrurie.
Carte et adresse
Adresse : Antica Città Romana di Ferento, Strada Ferento, 2 Ferento, 01100 Viterbo VTIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Antica Città Romana di Ferento Strada Ferento, 2 Ferento, 01100 Viterbo VT |
Visite et horaires
|
Liens
|