La colonne de Trajan a été élevée pour célébrer la conquête de la Dacie (la Roumanie actuelle) par l’empereur Trajan. Ses reliefs en rappellent les événements.
Elle est haute de 29,78 m, constituée de 17 grands blocs de marbre. Dans le soubassement (haut de 10 m), une porte d’entrée reliée à la Basilique introduit à l’escalier en escargot, qui est éclairé par d’étroites fentes et menait au sommet de la colonne.
Histoire et description
La colonne devait servir comme tombe de l’empereur : dans une chambrette du soubassement a en effet été conservée l’urne d’or avec les cendres de Trajan.
Sur l’extérieur de la colonne, se déroule une spirale (23 tours pour 200 m de longueur), c’est une narration en bas-reliefs des deux guerres conduites au début du IIe après J.-C. par Trajan contre les Daces.
Entre les deux guerres, il y a une figure de la Victoire écrite sur un bouclier. Le relief fut exécuté lorsque la colonne avait déjà été élevée, pour tenir compte du point de vue de l’observateur : en effet la largeur des bandes augmente au fur et à mesure que l’on va vers le haut, de sorte que du bas elles apparaissent toutes de même largeur.
Après la mort de l’empereur et de sa femme Plotine (121 ap JC), Hadrien fit construire un grandiose temple dédié à Trajan, dont il ne reste qu’une seule colonne de marbre blanc.
Une petite chapelle fut construite bien plus tard, adossée au soubassement de la colonne, appelée Saint Nicolas de la Colonne, dont le clocher était dans la colonne elle-même.
Cette très ancienne chapelle fut démolie en 1500 par ordre de Paul III.
À l’époque de Sisto V, autour de 1587, la statue de Trajan sur le sommet de la colonne fut substituée par celle de Saint Pierre.
Par chance, le coût du transport de la colonne en France était si élevé que Napoléon III renonça en 1865 à voler cette œuvre d’art, par contre les bas-reliefs furent remarqués en craie. On remarqua à cette occasion des traces d’émaille d’or et de couleur vermeil et bleu.
Actuellement elle est au centre d’une considérable campagne de fouilles qui tend même à mettre en lumière de nouveaux éléments mais surtout à rendre son unité au Forum, aujourd’hui coupé par la présence des boulevards (construits lors des « grand travaux » dirigés par Mussolini en son temps)
Intégralité de la colonne : projet Trajan
Galerie
Carte et adresse
Adresse : Via dei Fori Imperiali, 00187 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Vues anciennes et artistiques
Informations
Colonna traiana Via dei Fori Imperiali, 00187 Roma |
Liens
|
Projet Colonne Trajane
- Colonne de TrajanLes reliefs de la colonne trajane à Rome racontent les campagnes militaires de l’empereur contre les Daces. Haute d’environ 30 mètres, c’est un monument situé sur le forum de Trajan. ...
- Projet TrajanProjet de reconstitution de l’intégralité de la colonne de Trajan à Rome, frise de l’ensemble des reliefs et textes historiques décrivant les scènes de la colonne.
- Description statique de la Colonne TrajanePostes romains en haute Moésie, préparation de la campagne contre les Daces. Description de la colonne de Trajan, spire 1, image 1. Projet Trajan, reconstitution de la colonne Trajane.
- Intégrale de la colonne Trajane 1Frise de la colonne Trajane 1/6, campagne de Trajan contre les Daces, cérémonie du sacrifice, construction d’un fort, première bataille. Intégralité des reliefs du monument.
- Intégrale de la colonne Trajane 2Frise de la colonne Trajane 2/6, bataille, raid des Daces, renfort de troupes. Intégralité des reliefs du monument.
- Intégrale de la colonne Trajane 3Frise de la colonne Trajane 3/6, campagne de Trajan contre les Daces. Intégralité des reliefs du monument, frise 3 sur 6.
- Intégrale de la colonne Trajane 4Frise de la colonne Trajane 4/6, campagne de Trajan contre les Daces. Intégralité des reliefs du monument, frise 4 sur 6.
- Intégrale de la colonne Trajane 5Frise de la colonne Trajane 5/6, campagne de Trajan contre les Daces. Intégralité des reliefs du monument, frise 5 sur 6.
- Intégrale de la Colonne Trajane 6Frise de la colonne Trajan 6/6, campagne de Trajan contre les Daces. Tous les reliefs du monument, frise 6 sur 6.