Située à l’est du Palatin et juste au sud du Colisée, la Colline du Caelius (Celio en italien) est une des sept collines mythiques de Rome.
De forme allongée, elle s’étend d’ouest en est sur près de deux kilomètres. A l’est elle rejoint la colline de l’Esquilin.
La partie occidentale a toujours été très peuplée pendant l’antiquité, et sous la république les murs Serviens la coupaient en deux. Sous l’empire des casernes furent construites à l’est.
De nos jours, les habitats y sont clairsemés, avec le parc de la Villa Celimontana à l’ouest et quelques églises. On peut voir au détour des rues des vestiges antiques, tel que ceux de temples, et des maisons romaines sont accessibles aux visites.
Visite de la Colline du Celio
Située à l’est de la colline du Palatin, la Colline du Caelius (Celio en italien), est une des sept collines mythiques de Rome. Elle était très peuplée dès l’époque de la République romaine. On y trouve d’ailleurs quelques vestiges antiques significatifs, comme des portions de temples (dont le Temple du Divin Claude), ou les pièces […]