santa-maria-dell-orto_3575

Façade

Située dans le quartier du Trastevere, Santa Maria dell’Orto est l’église nationale des Japonais à Rome.
C’est en raison de la présence historique de jardins potagers qu’elle est appelée « dell’orto » (du potager en français). Les cultures persistèrent dans le quartier jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Contre les remparts, proche de Porta Portese et du port de Ripa Grande, c’était une région d’échanges commerciaux, et l’église fut un point de référence d’associations de producteurs et de marchands locaux.

A l’origine, sur un des murs près de l’accès au potager se trouvait une image de la Vierge qui fut vénérée, considérée comme miraculeuse grâce à la guérison d’un paysan gravement malade venu la prier. Les fidèles décidèrent d’ériger une petite chapelle, patronnée par 13 associations professionnelles auxquelles le pape Alexandre VI accorda la création d’une confrérie en 1492, puis la construction de l’église actuelle commença en 1495. L’Archiconfrérie, ouverte aussi aux femmes, réunissait notamment les producteurs agricoles, meuniers, fabricants de pâtes, vignerons, cordonniers, etc

Description et architecture

La façade fut conçue par Jacopo Barozzi da Vignola et réalisée par Francesco da Volterra. Elle présente deux niveaux séparés par des pilastres ioniques, un portail encadré de deux colonnes. Elle est surmontée de petits obélisques avec une croix au sommet et une horloge du XVIIIe siècle au centre.

santa-maria-dell-orto_3576

Intérieur

L’intérieur à trois nefs en croix latine avec chapelles latérales fut réalisé par Guidetto Guidetti, élève de Michel-Ange, qui a transformé le projet original.
Le maître-autel est une œuvre de Giacomo della Porta, qui porte une image de la Vierge à l’Enfant du XVe siècle.
Dans l’abside, les précieuses fresques avec des Histoires de la Vierge sont des frères Taddeo et Federico Zuccari (1560).

Parmi les autres œuvres présentes dans l’église, une Assomption de Marie est de Giacinto Calandrucci (1706), d’autres sont de Corrado Giaquinto ou Giovanni Baglione.
Le sol polychrome qui date du XVIIIe siècle est une œuvre de Gabriele Valvassor.
Il y a aussi un
petit oratoire baroque est remarquable.

Galerie photo

Carte et adresse

Adresse : Via Anicia, 10, 00100 Roma
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Chiesa di Santa Maria dell’Orto
Via Anicia, 10, 00100 Roma RM

Horaires (à confirmer)

Lundi au vendredi : 10h – 18h
Samedi : 10h – 13h

Sources et liens pour en savoir plus