Proche de la Place Navone, l’église Santa Maria dell’Anima remonte au XIVe siècle. Adjacente au collège teutonique, c’est l’une des églises nationales allemandes à Rome.
Elle héberge notamment les sépultures du pape Adrien VI, ancien archevêque d’Utrecht, et des cardinaux Willem van Enckenvoirt et André d’Autriche.
Historique
Santa Maria dell’Anima fut une des institutions caritatives médiévales destinées à l’accueil des pèlerins à Rome. A l’occasion du jubilé de 1350, Jan et Katharina Peters de Dordrecht aménagèrent un hospice privé pour les pèlerins, nommé Beatae Mariae animarum (Sainte Marie des âmes).
A partir de 1431, une église est construite à la place de la chapelle de l’hospice. Au cours des XVe et XVIe siècle, Santa Maria dell’Anima devient le principal centre national et religieux du Saint Empire romain germanique à Rome.
L’église actuelle fut reconstruite entre 1499 et 1522, Andrea Sansovino ayant été l’architecte et la façade terminée par Giuliano da Sangallo.
Description et patrimoine
L’église est du style de l’Europe du Nord, avec des bas-côtés de la même hauteur que le centre. Elle est d’inspiration gothique avec les hauts piliers qui soutiennent les travées, les huit chapelles profondes latérales, et son clocher attribué à Bramante. La façade d’Andrea Sansovino est par contre typique de la renaissance italienne.
L’église conserve de nombreuses œuvres artistiques, avec en particulier le tableau de la Sacra Famiglia con san Giovannino placé sur l’autel, peint par Giulio Romano entre 1521-1522 pour la famille Fugge , et un autre retable (1532) de Lorenzo Lotti.
Parmi les monuments funéraires, se trouvent dans l’abside à droite, celui du pape Adrien VI (1459-1523), commandé par le cardinal Willem van Enckenvoirt et conçu en partie par Baldassarre Peruzzi. Côté gauche de l’abside, se trouve le monument funéraire du duc de Clèves de Nicolas d’Arras (1575). Se trouvent aussi celui d’Egon von Furstemberg et de Willem van Enckenvoirt (1464-1534), évêque de Tortosa et d’Utrecht.
La chapelle des Margraves de Brandebourg, voulue par le cardinal Johann Albrecht de Brandebourg, archevêque de Magdebourg et grand adversaire de Luther, compte des fresques de Francesco Salviati (1541-1543), avec dans la partie supérieure une fresque qui représente la Pentecôte, puis dessous un cadre avec la Résurrection flanquée des figures de saint Maurice (patron de la cathédrale de Magdebourg) et saint Albert de Sicile à gauche, et saint Étienne et saint Jean Aumônier à droite, et dans la bande inférieure, une Pietà (avec Johann Albrecht en prière) au dessus de l’autel, encadré par les portraits de Quirinus Galler (agent des Fugger à Rome), et de Johann Lemmeken (administrateur des biens de Johann Albrecht).
D’autres toiles sont remarquables comme la descente de la croix (1550) de Francesco Salviati, un tableau de Girolamo Siciolante da Sermoneta, les miracles de Saint Bennon et le martyre de Saint-Lambert (1618) peints par Carlo Saraceni.
Une sculpture inspirée de la Pietà de Michel-Ange fut réalisée par Lorenzetto, beau-frère de Giulio Romano. Ici, la tête du Christ est soutenue sur la poitrine de la Vierge, alors que dans l’œuvre de Michel-Ange la tête est en arrière.
Une cour intérieure, menant à l’hospice allemand, conserve divers vestiges antiques.
Carte et adresse
Adresse : Via di Santa Maria dell'Anima, 64, 00186 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Galerie
Informations
Chiesa Santa Maria dell’Anima Via di Santa Maria dell’Anima, 64, 00186 Roma RM |
Horaires
|
Sources et liens pour en savoir plus |