eglise-sant-eusebio_0430

Façade de Saint-Eusèbe

Avec une façade de nos jours encastrée entre des immeubles modernes, l’église Saint-Eusèbe (Sant’Eusebio all’Esquilino) est désormais à moitié cachée à un angle de la place Victor-Emmanuel II et de la rue Napoléon III. C’est une intéressante église du quartier de l’Esquilin, très ancienne, étant mentionnée dans les catacombes sur la via Casilina par une inscription du Ve siècle de notre ère.
Elle fut selon la tradition construite sur la domus d’Eusèbe, un prêtre romain du IVe siècle qui mourut de faim chez lui après avoir été condamné à la résidence surveillée par l’empereur Constance II.

En 1238, le pape Grégoire IX commanda la reconstruction de l’église qui la consacra aux saints Eusèbe et Vincent.
Il ne reste du XIIIe siècle que le clocher, l’aspect actuel de l’église datant principalement du XVIIIe siècle. Le portique avec cinq arches au premier niveau de la façade fut réalisé en 1711 par Carlo Stefano Fontana, neveu de Carlo Fontana. Plus récent, l’escalier à double rampe date des travaux de réalisation de la place Vittorio Emanuele II.
L’intérieur fut aménagé au XVIIe siècle par Onorio Longhi pour la zone du chœur et du maitre-autel, et par Niccolò Picconi au XVIIIe siècle, avec une décoration simple en stucs. L’œuvre principale est la fresque de la voûte de la Gloire de saint Eusèbe avec des figures d’anges, œuvre d’Anton Raphaël Mengs vers 1757, célèbre artiste néoclassique. Le monastère est devenu propriété de l’État en 1873.
Le cloître attribué à Domenico Fontana est aujourd’hui dans un édifice appartenant à la police.

Carte et adresse

Adresse : P.za Vittorio Emanuele II, 12/a, 00185 Roma
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Chiesa di Sant’Eusebio all’Esquilino
Piazza Vittorio Emanuele II, 12/a, 00185 Roma RM

Visite et horaires

Sources et liens pour en savoir plus