San Benedetto in Piscinula (en français : Saint-Benoît de la Piscinula) est une petite église nichée sur la pittoresque piazza in Piscinula, au place au charme médiéval où mène la via della Lungaretta.
Éléments historiques
Le nom « Piscinula » de l’église fait référence à la proximité de bassins ou de petites piscines, peut-être associés à des bains publics, qui existaient dans cette zone lors de la construction de l’église au XIe siècle.
L’église est dédiée à Benoît de Nursie, saint-Benoit. Selon la tradition, lors de ses études à Rome à la fin du Ve siècle, il aurait résidé dans une maison appartenant à la famille de la Gens Anicia, supposée se trouver à cet emplacement.
Bien que l’édifice actuel ait été bâti entre le XIe et le XIIe siècle, des vestiges d’une chapelle antérieure, remontant probablement au VIIe siècle ou même à une époque plus ancienne, ont été intégrés à la structure. Un couvent attenant à l’église a été actif du XIVe au XIXe siècle.
La façade a été reconstruite au XIXe siècle, et une restauration menée en 2007 a permis de mettre en valeur des murs médiévaux ainsi que quelques fresques.
Architecture et décorations médiévales
Le joli clocher roman du XIe siècle est considéré comme le plus petit de Rome. Il abrite une cloche datée de 1069 qui est considérée comme la plus ancienne de la ville.
L’intérieur roman du XIIe siècle se caractérise par ses proportions modestes, avec ses trois nefs séparées par des colonnes et des chapiteaux antiques hétéroclites, récupérés d’édifices plus anciens, selon une pratique courante à l’époque. Le sol conserve des fragments d’un dallage cosmate typique du XIIe siècle, avec porphyre et serpentine.
L’actuelle Chapelle de la Vierge occupe l’emplacement de l’ancien oratoire, dont la construction remonte probablement au VIIIe siècle. Elle abrite une Vierge à l’Enfant du XIVe siècle, connue sous le nom de Madone de la Miséricorde.
À droite de l’autel, le Cubiculum, désigné par la tradition comme la Cellule de Saint Benoît, comporte des briques qui remonteraient au IVe siècle. L’église conserve également quelques fresques et peintures médiévales représentant Saint Benoît.
Carte et adresse
Adresse : Piazza in Piscinula, 40, 00153 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Galerie photo
Informations
San Benedetto in Piscinula |
Horaires et visite (peuvent changer) Ouverture du mardi au dimanche : 10h30 – 12h30 / 16h30 – 19h45 |
Sources et liens pour en savoir plus
|