Santi Nereo e Achilleo

Façade de Santi Nereo e Achilleo

Située dans le rione de San Saba, l’église des Saints-Nérée-et-Achille (Santi Nereo e Achilleo en italien) est une basilique romaine, proche des thermes de Caracalla. Elle conserve des fresques particulières et caractéristiques de la contre-Réforme du Pomarancio.
Les saints Nérée et Achillée furent des martyrs à la fin du Ier siècle de notre ère.

Présentation historique

Les saints Nérée et Achillée étaient deux chrétiens exilés avec Flavia Domitilla, dont ils auraient été chambellan, sur l’île de Pontia (Ponza aujourd’hui) pendant la persécution de Domitien en 96. Ils furent ensuite décapités quelques mois plus tard, au début du règne de Trajan. Selon la tradition chrétienne, ces trois personnages auraient été baptisés par l’apôtre Pierre à Rome.
Leur sépulture se trouvait dans les catacombes de Domitilla, où ils reposaient avec celle de Pétronille de Rome dès le IVe siècle.

L’origine de l’église remonte au IVe siècle, et sa dédicace à Nérée et Achillée est mentionnée pour la première fois dans un document daté de 595.

Le pape Léon III fit reconstruire l’église à partir de 814, afin d’y transférer les reliques des deux martyrs depuis les catacombes de Domitilla. En raison de la décrépitude de l’édifice, ces restes furent transférés en 1213 à l’église San Adriano, dans le forum romain. Après des travaux de restauration commencés par le pape Sixte IV vers 1475 et achevés en 1600 par le cardinal Baronio, les reliques y retournèrent.

Description et architecture de Santi Nereo e Achilleo

La façade conserve l’aspect conféré par les restaurations du pape Sixte IV, ornée de fresques géométriques de Girolamo Massei, aujourd’hui fanées, commandées par le cardinal Baronio. Il ne reste qu’une seule des trois fenêtres ogivales, les autres ayant disparu lors des restaurations successives.
Sur les côtés de l’abside, on peut observer les bases des deux tourelles de l’époque du pape Léon III (795-816), qui furent ensuite transformées en presbytère et en sacristie. Le clocher baroque élancé date des travaux du XVIIe siècle.

L’église se compose de trois nefs séparées par des piliers octogonaux, datant du XVe siècle. Les fresques des nefs latérales, attribuées à Niccolò Circignani (le Pomarancio), datent de la Contre-Réforme et se caractérisent par un style de transition entre le maniérisme et le baroque. Elles illustrent des scènes saisissantes des supplices infligés aux saints Nérée et Achillée, ainsi que des épisodes de la vie de Sainte Domitilla.
Le sol et les murs sont décorés dans le style cosmatesque, et le ciborium du XVIe siècle repose sur des colonnes en marbre africain. Les reliques des saints Nérée et Achillée, ainsi que celles de Flavia Domitilla, sont conservées dans le maître-autel. Près de l’autel, deux ailes provenant d’un ancien temple païen voisin.
Des mosaïques de style byzantin, datant du IXe siècle, décorent l’arc de l’abside. Elles représentent l’Annonciation, la Transfiguration et la Théotokos (Mère de Dieu).
Derrière l’autel, le trône épiscopal est de style cosmatesque et porte l’inscription de la XXVIIIe homélie du pape Grégoire le Grand, gravée sous le cardinal Baronio.

Carte et adresse

Adresse : Viale delle Terme di Caracalla, 28, 00153 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Chiesa dei Santi Nereo e Achilleo
Viale delle Terme di Caracalla, 28, 00153 Roma

Horaires (à confirmer)

Ouvert les mardis et jeudis de 9h à 12h

Sources et liens pour en savoir plus