L’église Saint-Yves des Bretons (Sant’Ivo dei Bretoni en italien) se trouve dans le quartier Campo Marzio, vicolo della Campana.
Une église bretonne à Rome
L’église actuelle remplaça une église médiévale, Saint André de Mortariis, qui aurait été liée à la confrérie des marbriers de Rome, très présents dans cette zone.
Au XVe siècle, le pape Nicolas V la concéda aux Bretons pour être leur église nationale à Rome. Une confrérie s’y serait installée au XVIe sous l’impulsion d’Anne de Bretagne. Un hospice lui fut annexé pour les pèlerins bretons.
Elle fut reconstruite au début du XVIe siècle. En 1875 le clocher médiéval s’effondra. Inondée par les crues du Tibre et abandonnée, elle fut alors démolie malgré de vives protestations.
Le gouvernement français fit reconstruire (1876-1888) à proximité une nouvelle église, plus petite, et dédiée à Yves Hélory (1253-1303), patron des bretons.
La nouvelle église inspirée de la Renaissance
La nouvelle église a gardé une partie de l’ancienne structure, avec une orientation différente, l’ancienne abside correspondrait à l’actuelle Chapelle de la Vierge.
La façade de l’église est une œuvre de Luca Carimini de 1888. On y voit les traditionnelles hermines bretonnes. Le tympan porte un médaillon qui serait de l’atelier d’Andrea della Robbia du XVe siècle.
Les éléments architecturaux ont des caractéristiques néoclassiques inspirés de la Renaissance italienne.
Certains restes de l’ancienne église sont conservés dans l’église. Toutefois, la plupart des vestiges, dont des pièces antiques, sont conservés dans le palais annexé à l’église Saint-Louis des Français.
Sur les quatre anciens autels (dédiés à Saint-Yves, Saint-Anne, Saint-Joseph et la Vierge), deux sont conservés à Saint-Louis des Français.
Dans le chœur, un buste-reliquaire de saint Yves en bois doré date de 1637.
Carte et adresse
Adresse : Vicolo della Campana, 9, 00186 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Église Saint-Yves des Bretons Vicolo della Campana, 9, 00186 Roma |
Horaires (à confirmer) Ouvert d’ordinaire : lundi de 18h15 à 19h45, jeudi de 18h15 à 19:15, dimanche de 18h à 19h15 |
Sources et liens pour en savoir plus |