L’église des Saints Serge et Bacchus des Ukrainiens (Santi Sergio e Bacco), située Piazza Madonna dei Monti, est un lieu de culte gréco-catholique ukrainien. Fondée au IXᵉ siècle, elle est dédiée aux saints martyrs Serge et Bacchus, soldats chrétiens persécutés sous l’Empire romain. C’est l’église de la communauté ukrainienne à Rome.
Aperçu historique
Une église dédiée à San Sergio della Suburra remonte au moins au IXe siècle. Elle est reconstruite sous Paul III en 1563, et dédiée aux saints Serge et Bacchus. Donnée aux moines ruthènes de Saint Basile au XVIIe (toujours présents), ils y annexèrent un collège. L’ensemble a été reconstruit vers 1741 par Francesco Ferrari, et la façade actuelle date de 1896. Le collège fut un hospice pour les pèlerins ukrainiens, et l’église est devenue l’église nationale des ukrainiens à Rome.
Présentation et visite
De style néoclassique, l’église présente trois ordres en façade.
A l’intérieur, typique de la tradition byzantine, la nef est couverte par une voûte en berceau décorée de fresques. Une image de la Madonna del Pascolo se trouve au-dessus du maître-autel. Elle fut trouvée au XVIIIe derrière un mur.
Carte et adresse
Adresse : Piazza della Madonna dei Monti, 3, 00184 RomaIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Chiesa dei Santi Sergio e Bacco degli Ucraini Piazza della Madonna dei Monti, 3, 00184 Roma |
Horaires (anciennes données, à vérifier) Ouverture : 7h00 – 8h00, sauf dimanches et jeudis |
Liens
|