Le Palais des Écuries du Quirinal (anciennement désigné comme les Écuries papales) est situé côté sud de la Place du Quirinal, près du mur qui entoure le jardin du Palais Colonna.
Il repose partiellement sur les vestiges encore visibles du majestueux temple romain de Sérapis, érigé à l’époque impériale sur la colline du Quirinal.
Actuelle propriété de la Présidence de la République italienne, il est utilisé comme un espace culturel dédié à l’accueil d’expositions temporaires de grande envergure, mêlant art, histoire et culture.
Des écuries à l’espace actuel
Les Écuries furent utilisées comme telles depuis leur construction entre 1722 et 1732 jusqu’en 1938, où elles furent converties en garage pour les véhicules automobiles de l’État. Dans les années 1980, le palais devint un musée des Carrosses, présentant une collection unique de véhicules d’époque.
En préparation pour le Jubilé de l’an 2000, le bâtiment a fait l’objet d’une restauration complète visant à rénover ses structures pour en faire un lieu d’exposition de premier plan. Avec une superficie totale de 3 000 mètres carrés, le bâtiment offre environ 1 500 mètres carrés d’espace d’exposition répartis sur deux étages.
Certaines structures, telles que les anciennes arches et voûtes, ont été préservées.
Les vestiges du temple de Sérapis, sont visibles en partie dans les sous-sols. Il était dédié à la divinité égyptienne.
Carte et adresse
Adresse : Via Ventiquattro Maggio, 16, 00186 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Scuderie del Quirinale Via Ventiquattro Maggio, 16, 00186 Roma Tel. (+39) 02 92897722 – Email : info@scuderiequirinale.it |
Horaires et visite des expositions
|
Sources et liens pour en savoir plus
|