La grande colonne de l’Immaculée Cenception se situe sur la Piazza Mignanelli, près de la Place d’Espagne et face au Palais de Propaganda Fide.
Historique et description
Érigée en 1857 par l’architecte Luigi Poletti, cette colonne fut financée par le Roi Ferdinand II des Deux-Siciles, marquant symboliquement la fin de la « crise de la Chinea ».
En effet, en 1855 le Vatican avait officiellement reconnu l’abolition d’un ancien tribut versé par le Royaume de Naples, que ce dernier ne payait plus depuis 1788. Ce tribut, pratiqué dès le règne des Normands au XIᵉ siècle, avait été institutionnalisé par Charles d’Anjou au XIIIᵉ siècle sous le nom de « Chinea », en reconnaissance de son investiture comme Roi de Naples par la Papauté.
Le monument fut inauguré le 8 décembre 1857 avec l’aide de 220 pompiers. Depuis 1923, ces derniers déposent chaque année, lors de la fête de l’Immaculée Conception, une couronne de fleurs sur la tête de la statue de la Vierge au sommet de la colonne. Cette cérémonie, à laquelle le pape assiste régulièrement depuis 1953, est devenue l’une des célébrations religieuses les plus populaires de Rome.
Description de l’édifice
Le monument se compose d’une base en marbre sur laquelle s’élève une colonne antique en marbre de 11,81 mètres de hauteur, surmontée d’une statue en bronze de la Vierge. La statue, réalisée par Giuseppe Obici, couronne cette colonne découverte lors de fouilles romaines en 1777 dans le monastère de Santa Maria della Concezione in Campo Marzio.
Les statues disposées sur la base représentent les figures bibliques de David, Isaïe, Ézéchiel et Moïse.
Carte et adresse
Adresse : Piazza Mignanelli, 00187 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Colonna dell’Immacolata Piazza Mignanelli, 00187 Roma |
Sources et liens pour en savoir plus
|